Pour faire cette recette d’aubergines, je me suis inspirée de celle de La fée Stéphanie. Elle habite en Italie et partage souvent des recettes de légumes d’été… J’ai la chance que la saison se prolonge chez mon maraicher donc j’en profite. La sauce au yaourt apporte un chaud/froid que j’apprécie beaucoup tout comme le sucré/salé. Et vous, aimez vous ces contrastes en cuisine ?
J’ai utilisé un couscous aux fleurs de la marque priméal mais vous pouvez utiliser du couscous nature ou votre couscous préféré.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 belles aubergines
200 gr de couscous aux fleurs
1 pincée d’ail en poudre
des olives vertes
1 citron
1 gousse d’ail
huile d’olive
1 yaourt
1 c à soupe de sauge séchée
1/2 c à café de paprika fumé
1 c à soupe d’oignon séché
1/2 c à café d’ail en poudre
Préparation :
Lavez les aubergines, les couper en 2 dans la longueur. Dans un petit bol, mélanger le paprika, la pincée de poudre d’ail et de l’huile d’olive. Badigeonner les aubergines avec ce mélange. Saler, poivrer et enfourner pour 30 minutes à 200°C.
Préparer le couscous comme indiqué sur l’emballage.
Couper les olives vertes en rondelles. Eplucher la gousse d’ail et l’écraser à l’aide d’un presse ail.
Quand la semoule est prête, incorporer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron. Ajouter les olives, l’ail pressé. Bien mélanger.
Pour la sauce , mélanger le yaourt avec la sauge, l’oignon séché et l’ail en poudre (1/2 c à café). Saler et poivrer à votre convenance.
Ecraser la chair des aubergines avec une fourchette. Répartir la semoule dessus et servir accompagné de la sauce au yaourt.
Bon appétit !
Retrouvez d’autres recettes d’aubergines ici :