Millefeuille betterave-chèvre frais

J’ai servi cette recette de betterave lors d’un apéritif dinatoire. Elle est très fraiche et simple à réaliser. Elle peut complètement se servir en entrée ou en plat principal avec une salade. Cela nécessite juste d’ajuster les quantités. C’est une recette qui peut se faire toute l’année puisque l’on trouve des betteraves cuites en toute saison. Sa présentation permet de la servir quand on reçoit et fait toujours de l’effet auprès des invités. Vous pouvez la préparer la veille, ça ne pose aucun soucis. Les proportions que je vous donne sont pour 2 personnes et plutôt une dose pour une entrée. La quantité de betterave sera à ajuster en fonction de leurs tailles. Il sera donc nécessaire de changer la taille de l’emporte pièce. Mes betteraves étaient plutôt petites.

Ingrédients :

4 betteraves cuites

200 gr de chèvre frais (type petit billy)

sel, poivre

1 c à spe d’huile de noix

ciboulette

1 c à spe de crème fraiche liquide

Préparation :

Eplucher les betteraves. A l’aide d’un emporte pièce, creuser chaque betterave pour obtenir un tube puis couper chaque tube en tranche d’un demi centimètre environ.

J’ai utilisé un emporte pièce cannelé de 5 cm de diamètre, ce qui donne l’aspect sur les bords des betteraves.

Dans un bol, mélanger le chèvre avec la crème à l’aide d’une fourchette pour détendre un peu le chèvre puis ajouter l’huile de noix, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.

Pour la mise en place, je vous conseille d’utiliser l’emporte pièce, cela permet de se faciliter la tâche mais aussi de faire quelque chose de plus esthétique.

Donc dans l’emporte pièce, commencer par mettre une tranche de betterave au fond puis ajouter de la crème de chèvre que vous lisserez avec une cuillère ou les doigts. Continuez d’alterner avec le reste des ingrédients. Terminer par une tranche de betterave.

Démouler directement sur l’assiette. Cela évite les manipulations superflues.

Avec le reste de crème de chèvre, faites une quenelle à l’aide de 2 cuillères à soupe et poser là à côté du millefeuille. Saupoudrer de ciboulette ou comme moi, de graines de pavot. Server frais.

Bon appétit

Voici d’autres recettes de betteraves :

Crème de betterave au chèvre frais

Salade d’Automne

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir quel mangeur tu es ? Emotionnel, restrictif ou external ? 

Télécharge le questionnaire gratuitement.