Plat,  Recettes

Tartiflette à ma façon

Huummm, vous sentez cette bonne odeur de fromage ? C’est un vrai délice. J’adore les plats à base de fromage et si je ne suis pas fan du reblochon cru, je l’adore en tartiflette. C’est encore meilleur avec de bons ingrédients venant de producteurs amoureux de leurs produits et ayant à cœur de faire des produits sains grâce à leur savoir faire professionnel.

Pour cette recette savoyarde, j’ai acheté mes légumes chez mon maraicher préféré. On pourrait penser que la qualité des pommes de terre n’a pas d’importance mais détrompez vous. Chaque variété a des utilisations différentes, certaines sont plus fermes que d’autres et se prêtent mieux aux gratins, frites… et d’autres sont plus fondantes et conviennent mieux à la purée ou aux soupes. C’est tout un art !!!  Pour le reblochon, la fromagerie “la cochette” est présente le jeudi soir sur le site de vente du maraicher donc j’en ai profité. Le reblochon était parfait pour cette recette. Je choisis également une crème fraiche entière de qualité, idéalement la crème d’Isigny, c’est un régal. La petite touche que j’aime ajouter, c’est le vin blanc. Cette fois-ci, j’ai utilisé une vin du domaine Grangier que j’aime beaucoup. On a parfois tendance à vouloir mettre un vin de basse qualité dans les plats mais meilleur est le vin, meilleur est le plat ! Le vin permet d’avoir une sauce plus généreuse sans mettre des tonnes de crème et apporte un petit goût supplémentaire très apprécié. La tartiflette est une recette simple, facile et rapide à réaliser. Alors, faites vous plaisir !

IMG_20201129_130503

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 15 cl de vin blanc
  • 3 c à s de crème fraiche entière
  • 2 oignons
  • 150 gr de lardons
  • poivre
  • 10 gr de beurre
  • 1 reblochon

Préparation :

Laver, éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les faire cuire dans l’eau bouillante ou à l’autocuiseur, bref, comme vous préférez et selon votre habitude. Elles doivent être cuite à point.

Pendant ce temps, épluchez l’oignon et le détailler en lamelles. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et ajouter l’oignon. Faire revenir jusqu’à qu’il soit fondant. Ajouter les lardons, mélanger de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Verser les pommes de terre cuites et arroser du vin blanc. Les laisser mijoter 5 min sur feu moyen. Assaisonner selon votre goût, je ne mets que du poivre, les lardons et le fromage étant déjà salés.

Mettre l’ensemble dans un plat allant au four, répartir la crème fraiche sur l’ensemble. Couper le reblochon en tranches et les placer uniformément sur les pommes de terre.

Placer au four pendant 25 à 30 min à 180° jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servir immédiatement accompagné d’une salade verte si vous le souhaitez.

Bonne tartiflette.

IMG_20201129_130546

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"