Articles invités

Le Hatha yoga… pour qui et pourquoi ?

Aujourd’hui, je vous partage un article sur le yoga. écrit par Sidney Favre, professeur de Hatha yoga, certifiée yoga Alliance. Depuis que je pratique le yoga avec elle, je ressens de nombreux bénéfices autant sur le plan physique que mental. Sidney est passionnée et passionnante. Elle est très à l’écoute et adapte la pratique en fonction des capacités de chacun. C’est très agréable.  Je vous laisse découvrir son article. 

Souvent considéré comme un sport ou à contrario comme une pratique uniquement méditative, le yoga semble faire parler beaucoup de monde. Avant toute chose, je tiens à préciser que chacun à sa propre vérité, son propre regard et sa propre perception de cette pratique.

Il faut avant tout savoir que presque tous les types de yoga découlent du Hatha Yoga ; celui-ci vise plus particulièrement à venir renforcer et stimuler le corps dans tous les sens du terme par une pratique posturale que nous appelons les « asanas ».

Les bienfaits physiques

De part ces étirements intenses et ce renforcement musculaire sur l’ensemble du corps, nous serons plus à l’écoute de celui-ci, ainsi il sera plus facile d’unifier l’esprit/ la conscience, et le corps. Votre corps sera donc le premier transmetteur et enverra des messages ou des signaux d’alerte à votre esprit.

En prenant conscience de tout son corps jusqu’à en ressentir les parties les plus infimes, votre corps, que nous pouvons aussi appelé  “votre véhicule” deviendra alors votre meilleur allié, afin de coexister en parfaite harmonie. Ne serait- ce pas plus simple, de vivre dans une complétude totale et de l’accepter dans sa globalité. Se sentir vivant et en meilleure santé, décrypter et analyser certains « maux « et ressentir les bienfaits du corps après une séance.

Et sur le plan mental ?

Nous pouvons aussi dire, que le yoga est une sorte de méditation. La concentration accompagnée par la respiration consciente nous permet de focaliser notre attention sur un seul et même but. L’esprit restant stable, dans un état de lâcher prise.

Au-delà, du fait qu’une pratique physique reste essentielle pour un meilleur équilibre et une meilleure santé, nous parlons ici de santé mentale, quand le corps se porte bien, l’esprit l’est aussi et vice et versa. Nous arrive-t-il souvent dans une seule et même journée d’être complètement dans l’instant présent, c’est-à-dire d’être réellement conscient de ce que nous faisons dans ce moment ? En plus d’être conscient durant la pratique du yoga et d’être le plus présent possible, votre esprit se relâche et se détend complètement afin que vos pensées se fassent de plus en plus rares, et que votre esprit focalise se uniquement sur ce que vous êtes en train de faire. Grâce aux asanas, nous viendrons stimuler l’ensemble de votre corps, sans aucun essoufflement tout en retirant un sentiment de vigueur et une certaine énergie.

Conclusion

Il n’est jamais trop tard pour démarrer une pratique régulière de yoga, car il peut être exercer à tout âge et adapté à chaque type de personne.

Et comme le disait, Patanjali : « La perfection dans l’asana est atteinte lorsque la posture est réalisée sans effort, là où nous y trouvons du confort et ce n’est qu’à ce moment-là que nous en ressentons tous les bienfaits. »

Si cet article vous a donné envie d’essayer une séance de yoga vous êtes les bienvenus, les cours se passent en visio via la plateforme Zoom, tous les vendredis de 18h15 à 19h30 pour un cours de hatha yoga traditionnel (échauffement au sol, salutations au soleil, posture d’équilibre, postures debout, flexions arrières, flexion avant, ouverture de hanches, torsions et relaxation finale). Et tous les dimanches de 11h à 12h15/30 pour un hatha relax, postures au sol uniquement avec du pranayamas (technique de respiration et/ou une méditation). Les cours sont au tarif de 5€/personne payable via Paypal.

Pour plus d’infos : favre.sidney@gmail.com

Compte Instagram : sidneyfavre 

N’hésitez pas à venir essayer, c’est sûrement le moment de découvrir et surtout de prendre soin de soi et de son corps.

En bonus : si vous souhaitez essayer la méditation,  rendez vous sur le site de Deepak Chopra, pour des cycles de méditations courtes et explicites :  Deepak Chopra méditation

Pour découvrir d’autres articles invités, c’est par là : Articles invités

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"