Et oui, encore des feuilles de blette…mais cette fois, sous forme de tarte végétarienne. J’adore cuisiner les légumes de différentes façons et j’ai la chance que mes enfants soient toujours partants pour goûter et généralement, ils aiment. Comme je vous le dis régulièrement, il y a peu de risques de se tromper en cuisine. Pour les tartes, j’ai généralement toujours le même appareil de base et je change les légumes et les agréments (fromage, épices, herbes…) Essayez, vous verrez que l’on peut faire des excellents plats simplement.
Il m’arrive souvent d’utiliser les restes qui trainent dans le frigo, c’est comme ça que l’on découvre de nouveaux mélanges, de nouvelles saveurs. De nombreuses recettes ont été créées par hasard, à cause d’une maladresse, d’une erreur… Comme la célèbre tarte tatin mais aussi le nutella, les bêtises de Cambrai.. Si cela vous intrigue, je vous conseille de lire cet article : erreurs culinaire et grands succés.
Pour cette tarte, j’ai choisi une pâte feuilletée mais vous pouvez tout aussi bien utiliser une pâte brisée, idéalement faite maison, il n’y a rien de meilleur ! J’avoue que je ne me suis pas encore lancée dans la conception de la pâte feuilletée maison… Un jour peut être !
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 1 botte de feuilles de blette
- 20 cl de crème fraiche
- 3 œufs
- 20 cl de lait
- 1 c à s de moutarde
- sel, poivre
- cerfeuil ou autres herbes ciselées
- 2 poignées de gruyère râpé
Préparation :
Laver, si besoin éplucher les feuilles de blette et les couper en lamelles. Je mets toujours tout, les feuilles comme les côtes, ça fonctionne très bien. Les cuire à l’eau bouillante ou à l’autocuiseur selon votre préférence. Pour moi, c’est 8 min à partir du sifflement de la soupape de l’autocuiseur.
Pendant ce temps, dans un saladier, battre les 3 œufs avec la crème et le lait. Ajouter la moutarde, le cerfeuil, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Etaler la pâte dans un moule à tarte. Répartir les feuilles de blettes uniformément sur le fond préalablement piqué. Verser la préparation à base d’œufs. Répartir le gruyère râpé sur l’ensemble.
Enfourner pour 30 min à 180°C jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Bon appétit !
D’autres recettes de feuilles de blette ici :