Gratin de courge et de patates douces, crumble noix et persil

Certaines recettes sont des incontournables de ma cuisine et c’est le cas de ce gratin de courge et de patates douces. Je la fais régulièrement l’hiver, c’est un délice. Les légumes sont fondants et savoureux. C’est une recette que j’ai pioché sur le site de Lacath, blog que j’adore même si l’auteur ne publie plus depuis un certain temps. Vous pouvez faire un tour sur sa page facebook, elle publie régulièrement des recettes très sympas.

J’ai procédé à quelques modifications par rapport à la recette originale, je mets de la patate douce à la place de la pomme de terre. Je n’aime pas beaucoup la cuisine pimentée, je remplace donc le piment par du paprika ou du piment doux. Côté courge, j’utilise celle que je trouve chez le maraicher. Je vous conseille quand même une courge muscade car la butternut et le potimarron sont plus longs à cuire.

Crumble courge patate douce

Cette recette fait l’unanimité à chaque fois, je ne compte plus le nombre de personnes qui m’ont demandé la recette. Elle sera disponible pour tout le monde désormais car je trouve que la cuisine est avant tout une question de partage. Quand je suis seule, j’ai rarement le goût de cuisiner. Ce que j’aime dans la cuisine, c’est faire plaisir, que les personnes pour qui je cuisine prennent plaisir à découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts. Je trouve que cela donne une autre dimension au plat. Souvent on se souvient d’un plat particulièrement bon surtout si il est dégusté avec des personnes que l’on apprécie et dans un moment convivial. Qu’en pensez vous ?

Crumble courge patate douce.1

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • Piment ou paprika en poudre
  • 700 gr de chair de courge (sans graines et sans peau)
  • 450 gr de patates douces
  • Sauge fraiche si possible sinon sèche
  • 150 gr de comté
  • 50 gr de parmesan râpé
  • 150 ml de bouillon de légumes
  • 250 ml de crème liquide
  • 50 gr de beurre
  • 140 gr de chapelure
  • 25 gr de noix
  • Persil plat

Préparation

Préchauffez le four à 180°C

Epluchez l’oignon et coupez en tranches. Dans une sauteuse, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile végétale ; y ajoutez l’oignon et faire revenir sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit tendre. Le réservez après l’avoir égoutté.

Epluchez la gousse d’ail et l’écraser avec un presse ail. Lavez les patates douces, les éplucher et les couper en morceaux. Faites la même chose avec la courge. Il faut que les morceaux soient tous à peu près de la même taille pour une cuisson homogène.

Dans la même sauteuse que pour les oignons, faites revenir la gousse d’ail écrasée avec le paprika ou le piment puis ajoutez les cubes de courge et de patates douces. Mélangez et ajoutez la sauge. Faites dorer environ 10 min.

Pendant ce temps, coupez les 150 gr comté en cubes.

Otez la sauteuse du feu, ajoutez les oignons, les cubes de comté, 50 gr de parmesan. Mélangez et assaisonnez. Versez dans un plat à gratin.

Mélangez 150 ml de bouillon chaud et 250 ml de crème et versez sur les légumes.

Dans une poêle, faites fondre 50 gr de beurre. Ajoutez 140 gr de chapelure et 25 gr de noix concassées. Faire dorer légèrement. Ôtez du feu et ajoutez le persil plat ciselé.

Enfournez pour environ 45 min. Vérifiez la cuisson, les légumes doivent être tendres.

Astuce :

Je vous conseille d’ajuster la quantité de bouillon à votre quantité de légumes. Cette fois ci, il me restait une demi-patate douce. Je l’ai mise dans le plat ce qui fait que j’avais 1kg450 de légumes au lieu de 1kg150. J’ai donc ajusté la quantité de bouillon et mis 190 ml au lieu de 150. Cela permettra d’éviter que le plat soit trop sec et vos légumes cuiront mieux.

J’ai hâte d’avoir votre retour. Si vous aimez la courge, essayez la courge butternut farcie, c’est excellent aussi ! La recette est là : Courge butternut farcie aux lentilles épicées et feta

Bon appétit

Partagez l'article

Articles recommandés

2 commentaire

  1. C’est mon plat « doudou » de l’automne ! Un grand merci Céline pour cette découverte. Facile à faire et très savoureux. Je l’ai fait avec patate douce et butternut pour cette première et je prévois de le refaire avec du potimarron, mon péché mignon !
    Je l’avais fait en mode familial pour en congeler la moitié. Ça se réchauffe très bien et toujours aussi bon après.
    Ça permet également de faire un repas végétarien dans la semaine, le plat est très complet et on ne ressent pas le besoin de manger autre chose.

    1. Merci, je suis ravie que ce plat est plu. C’est vrai qu’il est très réconfortant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *