Aujourd’hui, je vous partage du recette du blog : “ la fée Stéphanie”. Je vous en ai déjà parlé, Stéphanie est végan, il n’y a donc aucun produit d’origine animale dans ses recettes. J’adore ! Toutes ses recettes font envies et à chaque fois, c’est délicieux. Les goûts sont là, l’assaisonnement est juste et les ingrédients variés. Pour cette recette de tofu au poireau en sauce asiatique, j’étais intéressée par l’utilisation du tofu. On a souvent un a priori sur ce produit qui a un aspect spongieux et n’a pas franchement de gout. Mais si on le cuisine bien, c’est excellent. Et c’est le cas dans cette recette.
Mais qu’est ce que le tofu ?
Le tofu ou fromage de soja est un aliment d’origine chinoise, issu du caillage du lait de soja. C’est une pâte blanche, molle, peu odorante et au goût plutôt neutre, constituant une base importante de l’alimentation asiatique, et aussi consommé par des végétariens et végétaliens.
Il existe différents types de tofu :
Le tofu ferme :
Il se présente sous vide le plus souvent. Pour le cuisiner, il faut vider l’eau contenue dans l’emballage, le couper en dès ou en tranches. Pour lui donner du gout, il peut être mariner avec de la sauce soja ou du tamari, de la moutarde, des épices… Les possibilités sont nombreuses. Ensuite, on le fait revenir à la poêle. Il accompagne tous les légumes et se marie très bien dans une salade.
Le tofu fumé et autres :
Ce sont des tofus aromatisés, qui sont prêts à l’emploi. Ils peuvent être incorporé dans des tartes de légumes, des salades, coupés en dés ou écrasés.
Le tofu soyeux :
Il a une texture plus molle et onctueuse que le tofu ferme. Son gout est très doux et il peut servir dans les préparations type : desserts végétaux (gâteaux, cheese cake…) terrines, flans ou mélangé à des soupes.
Le tofu lactofermenté :
Il est fondant et goûteux. Il existe différents goûts : nature, aux olives, pesto et tamari. Il s’utilise tel quel dans un sandwiche, une salade, en tartinade…
Ses atouts nutritionnels : il est riche en fer, en protéines et en calcium (si il est préparé à partir de sels de calcium).
Conseils :
Choisissez le bio. Car il peut être issu de soja transgénique et c’est là que le soja devient nuisible pour la santé ! Même si il n’y a pas de preuves scientifiques notables que le soja est un impact sur les taux d’hormones mis en cause notamment dans le cancer du sein, je vous conseille de le consommer avec modération. De diversifier !
Recette : Cliquez ici pour retrouver la recette originale
- Temps de préparation: 10 minutes
- Temps de repos: 20 minutes environ
- Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 2 portions:
- 360 g de tofu ferme
- 1 blanc de poireau
- 2 c. à s. d’huile d’olive
Pour la sauce:
- 4 c. à s. de sauce soja
- 4 c. à s. d’eau
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. de sirop d’agave
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- Poivre
- 2 c. à c. rase de fécule de pomme de terre ou de maïs
Préparation:
Presser le tofu sous un poids pendant environ 20 minutes pour en faire sortir toute l’eau.
Couper le tofu en cubes, disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et enfourner pendant 20 minutes à 210°. On obtient ainsi un tofu bien légèrement doré sans matière grasse.
Émincer finement le blanc de poireau. À feu doux, faire revenir dans une sauteuse huilée jusqu’à tendreté, soit environ 5 minutes.
Ajouter les dés de tofu et mélanger.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. La fécule doit être complètement dissoute dans la sauce.
Verser la sauce sur le tofu et le poireau et mélanger à feu moyen-fort pendant 2 minutes, le temps de faire épaissir la sauce.
Servir le tofu avec un bol de riz basmati complet.
Bon appétit !