Ça y est, c’est le printemps et les magazines te parlent de perte de poids, de corps de rêve pour rentrer dans ton maillot de bain cet été ! Ok, ces modèles idéaux te font tous rêver, je sais, je suis passée par là. Mais halte aux régimes !!! J’ai écrit un article sur leurs dangers, tu peux le retrouver ici : le danger des régimes amaigrissants. Et si on se penchait plutôt sur les causes de cette prise de poids !
Insidieusement, un par un, les kilos s’installent… et tu culpabilises, tu t’accuses, tu fais des régimes, tu te sens frustré(e), tu abandonnes et tu repars dans un cercle vicieux de restrictions et de compulsions. Conséquence : tu reprends du poids et souvent plus que ce que tu as perdu !
Je voudrais te faire part d’une réflexion : est ce que tu sais combien nos vies ont changé en 60 ans ? Pense à nos anciens, comment vivaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Et bien, pas comme nous ! Ils avaient des vies plus actives, se déplaçaient à pied ou en vélo, mangeaient les légumes du jardin ou du maraîcher du village. Et cette époque n’est pas si lointaine, c’était avant la seconde guerre mondiale ! Depuis, notre vie est devenue sédentaire ; l’alimentation est plus facile d’accès, plus abondante, nous avons un choix incroyable ! L’industrialisation a facilité la vie des femmes qui devaient travailler avec les plats préparés, le micro-onde… Nous avons perdu l’habitude de prendre le temps de cuisiner les produits de base.
Et ce n’est pas tout ! Quelle image du corps véhiculent les médias ? Une image du corps idéal : jeune, beau, mince et performant ! Et parallèlement, ils nous poussent à la consommation ! Ils ne s’adressent plus à nous en tant que citoyens mais en tant que consommateurs. Les émissions sont préparées pour rendre notre cerveau disponible aux publicités qui sont faites pour nous faire croire que si l’on achète, on sera plus heureux ! Personnellement, je ne regarde plus la télé et je ne m’en porte pas plus mal, au contraire ! Je n’ai plus envie d’acheter les produits vantés puisque je ne les vois plus ! Et ça ne me manque pas …
Tu seras sûrement d’accord pour dire que c’est un sacré paradoxe, quand même ! D’un côté, on te dit qu’il faut être mince et beau et de l’autre on te vend des produits qui te mènent tout droit à la prise de poids !
Mais alors, que dois tu faire ? Et bien, je vais te partager les bases de ce qu’il faut savoir pour en finir avec la prise de poids !
1ère cause : le manque d’activité physique
On parle souvent de faire de l’exercice physique pour perdre du poids. Commençons par redéfinir l’activité physique. Pour moi, c’est faire bouger son corps, quelque soit la manière. Laver les vitres, passer l’aspirateur, danser avec ses enfants sont des activités physiques. J’ai longtemps fait de la course à pied pour perdre du poids. Mais quelle horreur ! Ca n’était que souffrance et contraintes. J’ai donc fini par arrêter. Aujourd’hui, je pratique des activités qui me font plaisir : marche, vélo, yoga. Ce qui est important, c’est que cela se fasse dans la joie et la bonne humeur !!! L’ennemi, c’est la sédentarité. Alors trouve toi des activités qui te font plaisir seul(e) ou accompagné(e) peu importe.
Tu peux également augmenter ton activité physique par des petites actions tous les jours, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur (tu peux même commencer par un étage à la fois), faire plus de choses à pied, se garer plus loin sur les parkings des grandes surfaces…
2ème cause : un apport énergétique trop important
Il est possible que tu ais perdu la notion faim, de satiété et de rassasiement.
La faim :
Il faut distinguer la faim physiologique et la faim psychologique.
La faim physiologique augmente progressivement, c’est une sensation de creux qui se situe au niveau de l’estomac (sous les côtes), elle survient plusieurs heures après le dernier repas, disparaît quand on est rassasié, et manger génère un sentiment de satisfaction. Elle arrive 1 à 3 fois par jour. Vous n’êtes donc pas obligés de manger si vous n’avez pas faim !
La faim psychologique apparaît soudainement, elle se ressent au niveau du cou, elle survient n’importe quand, persiste malgré la satiété, et manger entraîne un sentiment de honte et de culpabilité. Cette faim est tout à fait normale, ça s’appelle une envie de manger émotionnelle ou EME. Tout le monde en a. C’est un phénomène physiologique qui permet de répondre à des émotions souvent minimes donc difficiles à percevoir.
La satiété :
C’est quand le creux a disparu. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’estomac plein pour arriver à satiété. Il peut suffire de quelques bouchées. Ce n’est donc pas fiable pour s’arrêter de manger car les apports nutritifs seraient insuffisants
Le rassasiement :
C’est le rassasiement qui permet de s’arrêter de manger. Il est beaucoup plus difficile à cerner que la satiété car c’est une sensation psychologique. Cela correspond à la disparition du plaisir et du goût des aliments. Pour cela, il est primordial d’être attentif à ce que l’on mange. Il est donc nécessaire de manger lentement et d’être attentif à ce que tu ressens Si tu es distrait par un écran, un livre… Tu n’es plus attentif et tu manges trop.
3ème cause : le manque de sommeil
Mais quel rapport vas tu me dire ? Je t’explique.
Quand tu as mal dormi et que tu es fatigué le matin, tu vas moins avoir envie de bouger, de faire des activités. Tu auras tendance à plutôt prendre la voiture au lieu de marcher, à utiliser l’ascenseur à la place des escaliers. Toutes ses activités dépensent de l’énergie et quand tu ne les fais pas, ton organisme dépense moins de calories.
Par ailleurs, quand il y a un déficit en sommeil prolongé pendant plusieurs semaines ou mois, le corps se met comme en hibernation et la dépense énergétique du métabolisme de base (énergie dépensée par la respiration, la digestion…au repos) diminue. Ton organisme dépense donc moins d’énergie.
D’autre part, quand tu es fatigué, surtout en fin de journée, tu as plus envie de manger, tu as des fringales. Et souvent, tu as envie d’aliments plaisirs qui sont en général des aliments sucrés, salés ou gras. La sensation de faim va revenir également plus souvent et il est plus difficile de ressentir le rassasiement. Tu vas donc manger plus que nécessaire.
Tu veux en savoir plus sur ce sujet ? Reste à l’affut, je vais bientôt en parler.
Voilà tu sais tout ! J’espère que cela t’apporte des clés pour mieux comprendre la cause d’une prise de poids. Laisse moi un commentaire pour me dire ce que tu en penses !
Tu peux rejoindre le groupe facebook privé en cliquant ici : Facebook
A bientôt