Courge butternut farcie aux lentilles épicées et feta

Je vous le dis souvent, la base de notre alimentation doit être végétale avec des légumes de saison et locaux. C’est la meilleure manière d’apporter à notre corps ce dont il a besoin à une période de l’année précise. Pour cela, rien de tel que de faire ces courses chez le maraîcher le plus proche de chez vous. Les légumes y seront forcément de saison et la fraîcheur sera garantie. Pour moi, directement chez le producteur, il n’y a rien de mieux. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous transmets cette recette de courge butternut farcie.

C’est la pleine saison des courges, il y en a de toutes sortes et la butternut est une de mes préférées. Elle est douce, tendre avec un petit gout de noisette, un délice. Cette recette m’a été inspirée d’un blog qui s’appelle Lacath au four et au moulin.  C’est vraiment une recette simple, facile et appréciée de tous. On peut en faire un repas complet ce qui convient très bien aux végétariens ou à ceux qui veulent diminuer leur consommation de viande.

Ingrédients :

  • 2 courges butternut
  • 100 gr de lentilles vertes du Puy
  • 2 oignons ou 1 gros
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • 2 cuillères à café de graines de cumin
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 200 ml d’eau bouillante
  • 200 gr de feta
  • 40 gr de pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de menthe ciselée (facultatif)

Réalisation :

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.

Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle bien chaude

Lavez les butternuts et les couper en deux dans la longueur, ôtez les graines et grattez le cœur pour enlever toutes les parties fibreuses. Personnellement, j’utilise une cuillère à glace, ça marche très bien. Placez les courges sur une plaque de four côté chair dessus et répartir environ 1 cuillère à soupe d’huile d’olive sur la chair. Assaisonnez, enfournez et laissez rôtir les courges environ 35 min ; la chair doit être tendre et la surface dorée.

Pendant que les courges sont au four, cuire les lentilles dans une grande quantité d’eau bouillante non salée pendant 10 min puis salez et poursuivre la cuisson 10 min. Égouttez.

Quand les courges ont assez refroidis pour être manipuler, retirez la chair de manière à agrandir la zone à farcir en laissant 1 cm de chair sur la peau. Hachez grossièrement cette chair de courge puis la réservez dans un saladier.

Épluchez et coupez les oignons en lamelles, épluchez et pressez les gousses d’ail. Chauffez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse, ajoutez les oignons et l’ail et cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajoutez les épices et cuire encore 2 min.

Ajoutez les lentilles, la courge hachée et 200 ml d’eau bouillante et laissez mijoter sans couvrir jusqu’à ce que le liquide soit pratiquement évaporé.

Ôtez du feu et ajoutez le jus de citron, la moitié de la menthe et du persil, les pignons et la feta émiettée par dessus. Salez, poivrez, mélangez, goûtez et rectifiez.

Répartir la farce de manière égale dans les demi-courges et enfournez pour 10 à 15 min.

Servir saupoudrer du reste d’herbes fraîches.

Astuces :

Vous pouvez servir ces courges butternut avec de la mâche et du yaourt au tahini. Le tahini (ou tahin) est une purée de sésame que l’on trouve au rayon bio. Bien faire attention qu’il n’y est que des graines de sésame dans les ingrédients. Pour faire le yaourt, mélangez un yaourt (végétal ou non) avec une cuillère à soupe de tahini, un filet de jus de citron, du sel et du poivre. Le contraste entre la courge chaude et le yaourt froid est excellent.

Il est possible de préparer cette recette à l’avance. Dans ce cas, ne faites pas la dernière cuisson au four ; vous la ferez au dernier moment. Je vous conseille alors d’enfourner dans un four à 150°C pour 30 min.

Retrouvez d’autres recettes de saison en cliquant sur ce lien : Recettes. Quand vous réaliserez cette recette, laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé ! Je suis toujours ravie d’avoir vos retours.

Bon appétit !

Partagez l'article

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Bonjour Céline !
    Merci pour cette recette, ça a l’air délicieux. Je fais souvent des légumes farcis mais je n’avais jamais pensé à le faire avec un butternut 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *