Crumble de courge butternut

La saison de la courge est lancée. C’est un légume que j’aime beaucoup car il s’adapte à beaucoup de recettes. Je l’ai cuisiné en crumble. J’ai 2 bases de pâte à crumble, une salée et une sucrée que j’utilise en changeant simplement les légumes ou les fruits. C’est facile et adaptable à l’infini. Quel serait votre légume favori pour une telle recette ?

Ingrédients

1 courge butternut

1 oignon

huile d’olive

1 gousse d’ail

100 gr de beurre doux à température ambiante (à sortir environ 30 min avant)

3 c à spe de chapelure

100 gr de farine

75 gr de parmesan

sel, poivre

des herbes aromatiques de votre choix

Préparation :

Laver la courge, la couper en 2 et enlever les pépins. J’utilise une cuillère à glace, ça marche super bien. La découper en dés. Pour ma part, je coupe des tranches que j’épluche puis je coupe chaque tranche en morceaux, c’est plus simple. Placer les dans le panier de la cocotte minute, mettre de l’eau au fond et cuire 8 min après le sifflement de la soupape.

Pendant ce temps, éplucher l’oignon et la gousse d’ail. Emincer l’oignon en lamelles et écraser la gousse d’ail à l’aide du plat du couteau pour l’émincer en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 c à spe d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail sur feu moyen jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.

Ajouter la courge cuite, assaisonner avec sel et poivre et mélanger.

Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, la chapelure, le parmesan, le beurre, les herbes aromatiques, sel et poivre. Vous devez obtenir une pâte qui forme des morceaux et qui se casse en pressant. Un peu comme du sable mouillé.

Déposer la courge dans un plat à gratin. Répartir la pâte à crumble sur le dessus et cuire à 180° pendant 15 à 20 min.

Bon appétit.

Vous pouvez tout à fait ajouter du fromage à la courge. J’avais un reste de fromage à tartiner ail et fines herbes que j’ai mélangé à la courge. C’était très bon.

D’autres recettes :

Crumble de feuilles de blette

Courge butternut farcie aux lentilles épicées et feta

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir quel mangeur tu es ? Emotionnel, restrictif ou external ? 

Télécharge le questionnaire gratuitement.