Plat,  Recettes

Quenelles aux tomates séchées et gorgonzola

La semaine dernière, j’ai écrit un article avec 9 idées recettes pour les fêtes dans laquelle je vous parlais d’un gratin de quenelles que j’adore. En voici donc la recette. La photo n’est pas de moi car je n’ai encore jamais pris ce plat en photo ; je le ferai la prochaine fois et je la remplacerai. Personnellement, je trouve qu’une photo est importante pour imaginer le plat et donner envie. Je choisis moins les recettes pour lesquelles il n’y a pas de photo. Et vous, est ce que cela vous influence ?

gratin de quenelles de volaille aux tomates séchées et gorgonzola

Les quenelles sont une spécialité de la région de Lyon et de l’Alsace également. Ce sont des boulettes moelleuses, de forme généralement allongée, à base de pâte soit de farine, de mie de pain, de semoule ou de pâte à choux, mêlées de viande et pochées à l’eau ou dans un bouillon. Elles peuvent se préparer avec divers ingrédients, notamment, du brochet, de la moelle, du veau, de la volaille et, en Alsace, du foie.

Dans ma région, on retrouve essentiellement des quenelles de brochet car c’était une manière d’apprêter les poissons des étangs de la Dombes et notamment le brochet qui était sinon, intransportable. La recette la plus connue sont les quenelles sauce Nantua, spécialité de la ville du même nom. Elles contiennent au minimum 22% de brochet ce qui les rend plus goûteuses.

Les quenelles lyonnaises natures se composent obligatoirement de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d’œufs, de lait et/ou d’eau et d’assaisonnements. Avant d’être consommées, les quenelles sont préparées en sauce à la tomate, aux écrevisses ou béchamel. Elles sont souvent gratinées. Les quenelles doublent de volume lors de leur préparation. C’est un vrai régal !!!

Quand vous choisissez vos quenelles, il est donc important de vérifier qu’il n’y ait rien d’autre que les ingrédients de base, pas de conservateurs, pas d’additifs…

Ingrédients :

  • 4 quenelles natures
  • 150 gr de lardons
  • 15 cl de crème liquide
  • basilic
  • 150 gr de tomates séchées
  • 150 gr de gorgonzola
  • sel et poivre

Dans une sauteuse, faire revenir les lardons. Quand ils sont dorés, les égoutter pour enlever l’excès de gras et les remettre dans la sauteuse. Ajouter la crème liquide, le basilic haché, saler et poivrer. Ajouter les tomates séchées égouttées et coupées en morceaux et laisser cuire 2 min.

Dans un plat à gratin, déposer les quenelles en rondelles. Recouvrir de sauce.

Couper le gorgonzola en morceaux et le répartir sur les quenelles. Placer au four à 180°C pendant 20 à 30 min. Il faut que les quenelles gonflent bien. Servir immédiatement à la sortie du four car les quenelles se dégonflent très vite.

Cette recette est simple, facile et rapide à faire. Elle se suffit à elle même, c’est donc un excellent plat familial.

Bon appétit !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"