La patate douce est un légumes que j’affectionne particulièrement. Je l’ai découverte il y a peu de temps quand mon maraicher s’est mis à en produire. C’est un légume tendre, doux, fondant, savoureux. Sa saveur sucrée plait à beaucoup de monde et elle est très appréciée par les enfants. On en trouve régulièrement dans les magasins mais elle vient alors de pays lointains et le voyage leur a fait perdre une bonne partie de leurs minéraux.
En France, c’est en ce moment la saison qui s’étend de octobre à mars. C’est un légume qui pousse plus au sud car il a besoin de soleil. Pour en savoir plus sur ces bienfaits, je vous conseille cet article : La patate douce
Pour cette recette, j’ai choisi de l’associer à des pois chiches et de l’avocat, ce qui en fait une repas complet qui se suffit à lui même. J’utilise des pois chiches en bocal mais je les épluche toujours, ça prend un peu de temps mais c’est bien meilleur surtout quand on les mange entiers. Je vous conseille de bien les rincer jusqu’à ce que ça ne mousse plus, cela facilitera l’épluchage.
- Pour 4 personnes
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 50 min
Ingrédients
- 4 patates douces plutôt longues
- 1/2 c à c de cumin en poudre
- 240 gr de pois chiches
- 1/2 c à c de curcuma
- 1/2 c à c de coriandre en poudre
- 2 avocats
- 2 c à s de pâte de sésame (tahini)
- 1 citron
- 200 ml de lait de coco
- 2 c à c de sauce soja
- 1 gousse d’ail
- des pignons de pin
- 150 gr de feta
- coriandre ou persil frais
Préparation
Nettoyer et sécher les patates douces soigneusement. Les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 min environ. Ce temps de cuisson sera à ajuster en fonction de la taille des patates douces. Elles sont cuites quand vous savez enfoncer un couteau au coeur.
Pendant ce temps, rincer et éplucher les pois chiches. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poële et y faire revenir les pois chiches avec les épices en poudre et une pincée de sel pendant 5 à 10 min. Les mettre de côté.
Peler et dégermer la gousse d’ail. Eplucher et couper les avocats en morceaux. Les mixer avec la pâte de sésame, la moitié du jus de citron, le lait de coco, la sauce soja, la gousse d’ail pressée.
A la fin de la cuisson des patates douces, les couper en deux. Les placer sur les assiettes et les garnir de pois chiches et de sauce à l’avocat.
Agrémenter des pignons de pin que vous pouvez faire revenir à sec dans une poêle pour les dorer. Emiettez la feta et décorer de feuilles de coriandre ou de persil. Vous pouvez terminer par un filet de jus de citron.