Parmentier de feuilles de blettes

Chez le maraicher la semaine dernière, les feuilles de blettes étaient magnifiques. Je n’ai donc pas résisté et je suis repartie avec 2 belles bottes. J’adore avoir des légumes frais, de qualité. Je sais qu’ils ont été cultivé avec amour, sans pesticides, de manière raisonnée et qu’ils sont extra frais. Par conséquent, ils sont riches en vitamines et minéraux dont nous avons tous besoins.

Sans titre (3)

Et vous, aimez vous ce légume ? Les enfants n’en sont pas toujours fans mais bien cuisinés, ils sont excellents. J’utilise souvent la technique du gratin pour faire passer les légumes et ça marche très souvent. Cette fois ci, j’ai choisi d’associer la feuille de blette à le pomme de terre sous forme de parmentier. Cette recette a fait l’unanimité, enfants comme époux.

Ce que j’aime beaucoup dans ce genre de recettes, c’est qu’elles sont tout à fait modifiable selon ce que l’on a dans le frigo. Ici, nous mangeons peu de viande donc je n’en ai pas mis mais vous pouvez tout à fait ajouter des lardons ou du jambon. L’accompagner d’une escalope de poulet ou d’un poisson. Soyez libre d’inventer et faites marcher votre imagination.

Feuilles de blettes

C’est la deuxième fois que je fais ce parmentier de blettes et j’ai changé la sauce. La première fois, j’avais mis de la crème fraiche et du gorgonzola, c’était vraiment très bon aussi. Donc sentez vous libre de modifier la recette et de composer avec ce que vous avez dans votre frigo. Pour la petite histoire, je ne savais pas comment nommer ce plat et mon mari m’a suggéré le parmentier… J’ai répondu que c’était trop classique ! Sauf que j’ai rien trouvé d’autre… Donc merci mon amour !!! 

Ingrédients :

Pour la purée :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 400 gr de bouillon de légumes
  • sel, poivre
  • noix de muscade rapée
  • 30 gr de beurre
  • gruyère râpé

Pour les légumes :

  • Des feuilles de blettes (j’en avais une grosse botte)
  • 350 gr de mascarpone
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • sel, poivre
  • ail des ours en poudre

Préparation :

J’utilise le thermomix pour faire la purée mais vous pouvez utiliser votre méthode personnelle. Vous pouvez retrouver la marche à suivre pour le thermomix ici : Purée de pommes de terre. Personnellement, je remplace le lait et la crème par 400 gr de bouillon de légumes car nous ne buvons pas de lait et je trouve que la purée est plus gouteuse.

Pour les feuilles de blettes, commencer par les laver attentivement. Puis coupez les côtes en morceaux et émincez les feuilles. Les précuire, j’utilise l’autocuiseur et je compte 8 min à partir du sifflement de la soupape mais vous pouvez aussi les cuire dans un grand volume d’eau bouillante citronnée pendant 15 min.

Epluchez et émincez l’oignon. Débarrassez la gousse d’ail de sa peau et l’écraser à l’aide d’un presse ail ou de la lame d’un couteau. Dans une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile et faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que l’oignon soit fondant. Ajoutez les feuilles de blettes et faire revenir une dizaine de minutes.

Au bout de ce temps, ajouter la mascarpone, le sel, le poivre et l’ail des ours en poudre. Mélangez bien. Quand la mascarpone a fondu, placez le mélange dans un plat à gratin. Répartir la purée uniformément au dessus, ajouter le gruyère râpé et placer au four pendant 15 à 20 min à 200°C.

Le mien aurait pu être plus grillé.

Bon appétit

Yannick

Les superbes légumes de Yannick Raphanel, retrouvez les sur sa Page Facebook

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *