Gratin de courge butternut, châtaignes et ricotta

La saison des courges bat son plein et j’adore ça. Il y en a de toutes sortes et il y a mille manières de les cuisiner, en gratin, en soupe, farcies… On peut mélanger de nombreuses saveurs, avec du fromage, de la viande, des épices, des légumineuses… Le choix est infini. Aujourd’hui, je vous partage une recette de courge butternut accompagnée de châtaignes avec une sauce à la ricotta. C’est un délice, les enfants ont adoré.

IMG_20201027_123617

Pour faire cette recette, je me suis inspirée de différentes recettes. J’aime chercher l’inspiration et inventer une recette différente, composée selon mes goûts, mes envies du moment. Je les réajuste parfois quand j’ai une idée qui me vient. Cela donne des nouvelles recettes originales.

J’improvise souvent en cuisine, il y a peu de risque que ça ne soit pas bon. Au pire, ça n’a pas de goût ! Je vous conseille d’essayer, cela permet de se libérer l’esprit et de laisser place à la créativité. Dites moi en commentaire si vous avez déjà essayé d’improviser une recette et quel en a été le résultat ! J’ai hâte de vous lire.

Et pour votre culture, vous pouvez retrouver un petit bout d’histoire de la courge ici : Petite histoire de la courge

Ingrédients :

  • Une grosse courge butternut
  • 10 à 15  châtaignes au naturel en bocal
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 400 ml de bouillon de légumes chaud
  • 1 c à café de paprika
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 250 gr de ricotta
  • sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation :

Eplucher l’oignon et le couper en lamelles. Eplucher la gousse d’ail, la dégermer et l’écraser à l’aide d’un presse ail. Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et l’ail sur feu doux jusqu’à qu’ils soient fondants.

Pendant ce temps, préparer la courge. Pour l’éplucher, je la coupe en grosses rondelles d’environ 1cm d’épaisseur et j’épluche chaque rondelle à l’aide d’un économe, ça va tout seul. Puis couper chaque rondelle en cube d’environ 1cm, plus ils seront gros, plus ce sera long à cuire.

Quand l’oignon est fondant, ajouter les dés de courge et faire revenir quelques instants sur feu vif pour dorer. Ajouter 1 cuillère à café de paprika et 1/2 cuillère à café de curcuma. Mélanger et ajouter 400 ml de bouillon de légumes chaud. Couvrir et laisser mijoter 15 min à feu moyen.

IMG_20201027_114821

Couper les châtaignes en morceaux. A la fin de la cuisson, hors du feu, ajouter les châtaignes et la ricotta. Mélanger bien et verser dans un plat à gratin allant au four. Enfourner à 180°C pendant 30 à 40 min, vérifier la cuisson de la courge et servir chaud.

Bon appétit !

Vous aimez les courges, voici d’autres recettes à retrouver sur le blog :

Gratin de courge et de patates douces, crumble noix et persil

Courge butternut farcie aux lentilles épicées et feta

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *