Plat

Salade de mâche, quinoa, lentilles corail et pommes

Aujourd’hui, je souhaitais mettre à l’honneur un producteur que j’ai découvert grâce à “la ruche qui dit oui” de Meximieux. Connaissez vous ce mode de consommation ? Allez, dans le doute, je vous explique.

Tout part du désir d’une amie de changer de vie. Adieu l’industrie, bonjour le plaisir de partager des bons produits, de faire connaissance avec des producteurs locaux et tout ça en toute liberté. Le but est donc de regrouper des producteurs de la région (environ 200 km) pour qu’ils vendent directement au client. Donc on limite les intermédiaires ; en effet, les producteurs sont rémunérés à hauteur de 80% et le reste est divisé entre “la ruche qui dit oui” pour les frais de gestion du site internet et la personne qui s’occupe de prendre contact avec les producteurs et d’assurer la distribution. Les produits sont majoritairement bio ou en tout cas, issus de l’agriculture raisonnée. Ils sont récoltés le jour même donc, fraîcheur garantie et qualité nutritionnelle au top !

La ruche qui dit oui.2

Concrètement, vous vous rendez sur le site internet de “la ruche qui dit oui” , vous cherchez une ruche près de chez vous. Vous vous inscrivez, vous commandez ce que vous voulez, aucune obligation d’achat toutes les semaines. Et vous récupérez votre commande le jour de la distribution ou auprès d’une mini-ruche. Une mini-ruche, c’est un particulier qui récupère les commandes de plusieurs personnes afin qu’elles puissent venir les chercher si elles ne sont pas disponibles à l’heure de la distribution. Personnellement, je le fais, c’est un service pratique.

Le producteur :

Maintenant, revenons à notre producteur du jour : “la brigade des gourmands”. C’est une entreprise récente puisqu’elle a été créée en 2015. Elle est l’initiative de Bruno Méquignon, situé à Chavanod à côté d’Annecy. Il fabrique des mélanges de légumes secs et de céréales aux épices. La gamme est variée avec des mélanges pour soupe, marinades, taboulés … Il a à cœur de se fournir localement (sauf exception) et de faire une sélection de choix que ce soit sur la qualité ou sur la provenance. Il présente ses produits comme : “alliance d’aliments naturels , constituant des repas saints et équilibrés pour votre confort alimentaire. Rapide et simple à préparer , à mélanger dans vos salades ou pour accompagner vos viandes ou poissons.” Son désir est, toujours selon ses propos : “de ré-enseigner à notre clientèle à retrouver une alimentation variée et bonne pour la santé, sans sel ni conservateur et d’oublier la mal bouffe des grandes surfaces. De plus, finis la monotonie alimentaire, je déteste ça. .”

la brigade des gourmands

Vous pensez bien que ça me plait ! Moi qui suit toujours à la recherche de nouvelles idées et qui vous martèle de bien manger ! Plus d’excuses !

Pour cette recette, j’ai donc choisi un mélange qui s’appelle “cité d’or”. Il est composé de quinoa, lentilles corail, baie de goji, sésame, pavot, ail, curcuma, poivre noir. Les lentilles sont une excellente source de protéines et associées à une céréale comme le quinoa, on optimise l’absorption. Et c’est le top ! Un repas complet sans viande comme je les aime !

Voici la recette…

Salade mäche cité d'or

Ingrédients :

pour 1 personne

  • Une poignée de mâche
  • 100 gr de Mélange “Cité d’or”
  • 1 pomme
  • Persil
  • Gomasio
  • Poivre de Sichuan
  • Huile végétale de votre choix

Préparation :

Rien de plus simple…

Couper la pomme en morceaux après l’avoir lavée, épluchée ou pas. Si c’est une pomme bio, garder la peau, toutes les vitamines sont dedans.

Cuire le mélange “Cité d’or” 6 min dans l’eau bouillante.

Assembler l’ensemble des ingrédients dans une assiette et déguster.

Bon appétit

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 20
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"