Gratin de courgettes et quenelles

J’adore cette période du printemps. C’est comme l’automne, saison de transition. On quitte les légumes d’hiver pour retrouver ceux d’été. C’est l’occasion de retrouver des saveurs que l’on n’a pas mangé depuis longtemps. Sur les étals, apparaissent les courgettes au milieu des radis, des asperges, des pommes de terre nouvelles… Des légumes de printemps bien tendres et savoureux. Quand on la chance de pouvoir les acheter directement au producteur, ils sont ultra frais et leur gout est inimitable. Souvent, ils se suffisent à eux mêmes. C’est excellent.

Aujourd’hui, je te partage une recette improvisée avec ce qu’il y avait dans le frigo et qui s’est révélée excellente. J’ai associé la douceur de la courgette au caractère un peu fort de la fourme d’Ambert. Cela donne un équilibre parfait. J’aime laisser libre cours à mon imagination et composé avec ce que je trouve. Ce n’est pas toujours une réussite mais c’est toujours mangeable !!! 😂😂

Et toi, est ce que tu improvises parfois des recettes ? Je serais ravie de voir ta réponse en commentaires.

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 8 quenelles
  • 4 courgettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 100 gr de fourme d’Ambert
  • 20 cl de crème épaisse
  • sel, poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher, dégermer et écraser la gousse d’ail. Dans une sauteuse, faire chauffer 1 c à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon et l’ail sur feu moyen jusqu’à qu’ils soient fondants.

Laver et éplucher les courgettes en laissant une partie de la peau. J’épluche toujours une lanière sur 2. Les couper en dés et les ajouter dans la sauteuse. Les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Saler et poivrer selon vos goûts.

Ajouter la crème fraiche et mélanger pour qu’elle se répartisse bien dans les courgettes.

Dans un plat à gratin, couper les quenelles en rondelles, ajouter la fourme d’Ambert en morceaux.

Verser les courgettes et mélanger pour bien répartir.

Mettre dans un four chaud à 180°C pendant 20 à 25 min.

Servir aussitôt.

Aide moi à toucher plus de monde en partageant sur les réseaux sociaux et en mettant un commentaire sous la recette. Cela m’aidera énormément. Merci. 

Pour d’autres recettes :

Quenelles aux tomates séchées et gorgonzola

Tarte courgettes, fromage ail et fines herbes

Si tu veux manger librement et sereinement tout en gardant la ligne et te libérer des régimes, rejoins moi sur Facebook, j’ai la solution qu’il te faut. J’ai créé un groupe spécial entièrement dédié à ce thème :

Ecoute ta faim, pas tes émotions

Partagez l'article
  •  
  •  

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir quel mangeur tu es? Emotionnel, restrictif ou external ? 

Télécharge le questionnaire gratuitement.