Cette semaine, j’ai eu envie d’un dessert aux fruits rouges. Bon d’accord, ce n’est pas vraiment la saison ! Heureusement, les fruits surgelés viennent à mon secours et j’ai trouvé des myrtilles dans le congélateur. J’ai donc fait cette recette de crumble pour le plaisir. Car oui, pour moi, les desserts sont synonymes de plaisir ! Je n’en mange pas souvent car je ne suis pas très sucré. C’est pour cela que je choisis soigneusement mes desserts et mes recettes. Je privilégie des recettes peu sucrées, simples et souvent rapides. En effet, je préfère cuisiner le salé donc il faut que le dessert aille vite mais soit bon quand même !!!
Pourquoi peu sucrée, parce que le sucre est notre pire ennemi dans notre alimentation. C’est vraiment le seul ingrédient (en dehors de l’alcool, hein ! ) qu’il faut diminuer au maximum. Il est la cause de nombreuses maladies dont le diabète, le surpoids, l’hypertriglycéridémie. Je vous invite à lire mon article sur le sujet. Vous le trouverez ici : Sucre, quand tu nous tiens !!!
Voici donc une recette avec des ingrédients simples, facile à réaliser et que tout le monde adore !!
Ingrédients
- 200 gr de farine
- 80 gr de sucre complet (le sucre blanc convient aussi)
- 40 gr de noix de coco râpée (ou poudre d’amande)
- 1 pincée de sel
- 130 gr de beurre froid coupé en cubes
- 400 gr de myrtilles fraiches ou surgelées (les faire décongeler avant)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 2 c à soupe de sucre
- 1 c à soupe de fécule de pomme de terre (ou maïzena)
Préparation
Dans un mixeur, mélanger 80 gr de sucre, 40 gr de noix de coco râpées, 1 pincée de sel et 130 gr de beurre. L’objectif est d’obtenir un mélange non compacte donc environ 15 sec mais cela dépend de la puissance de votre mixeur.
Répartir la moitié de la préparation dans un plat allant au four. Tasser avec les doigts ou le dos d’une cuillère.
Dans un saladier, mélanger les myrtilles avec 1 c à soupe de jus de citron, 2 c à soupe de sucre et 1 c à soupe de maïzena. Les verser sur la pâte à crumble dans le moule.
Disposer de façon homogène le reste du crumble sur les myrtilles.
Faire cuire 25 minutes à 180°C.
Servir tiède ou froid accompagné d’une crème anglaise ou d’une boule de glace vanille.
Bon appétit !