En faisant des recherches de recettes je suis tombée sur ce blog : Tangerine zest. Les photos sont magnifiques, les recettes appétissantes, je me suis donc laissée tenter par une des recettes. J’ai fait mon choix en fonction de ce que j’avais dans le frigo ; il y a donc eu quelques modifications par rapport à la recette originale que vous pouvez trouver en suivant ce lien : ici. Voici donc ma version des lasagnes de courgettes, ricotta et sauce tomate.
C’est l’occasion de cuisiner des légumes de saison. En effet, c’est la pleine saison des courgettes associées à la tomate, c’est excellent. Ce plat est léger tant en terme de calories qu’en terme de digestion. Vous pouvez l’accompagner d’une viande ou d’un poisson si vous le souhaitez mais cela peut aussi être un plat unique. On peut aussi y ajouter des morceaux de fromage de chèvre par exemple. Les possibilités sont infinies et permettent de varier les plaisirs !
Pour 6 personnes :
Ingrédients :
- 12 feuilles de lasagnes (à adapter en fonction du plat)
- 500 gr de pulpe de tomate
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 8 petites courgettes
- 200 gr de ricotta
- 20 cl de crème fraîche
- huile d’olive
- sel, poivre
- herbes de Provence
- noix de muscade
- Parmesan râpé
Préparation :
– Épluchez et émincez l’oignon, épluchez et pressez l’ail. Faites les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive. Quand ils commencent à dorer, ajoutez la pulpe de tomates et assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Laissez mijoter à feu doux.
– Dans un saladier, râpez les courgettes, ajoutez la ricotta, la crème et assaisonnez avec sel, poivre et noix de muscade. Bien mélanger.
– Préchauffez le four à 180°C.
– Montez les lasagnes en commençant par la sauce tomate puis alternez lasagnes et courgettes. Terminez par une couche de lasagnes, nappez de sauce tomates et recouvrez de parmesan.
– Enfournez pour 30 à 40 min.
Bonne dégustation avec ces lasagnes de courgettes, ricotta et sauce tomate.