Non classé

Mes 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder un sujet parfois délicat et source de conflit dans les familles.

Les légumes et les enfants !!!

Pourquoi ce thème ? Parce que j’ai eu envie de participer à ce qu’on appelle un carnaval d’articles organisé par Nathalie du blog https://nutri-momes.com/. Les blogueurs s’unissent et publient autour du thème “Mes 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants“. Vous aurez accès librement à la compilation de ces articles sous forme d’un e-book gratuit. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur partager l’article !

3 astuces pour faire manger des légumes (1)

Mes enfants sont grands maintenant, entre 12 et 17 ans, et je suis plutôt fière car ils mangent de tout, ou presque, sont curieux de découvrir des nouveaux aliments, aiment les bonnes choses et adorent que je fasse des nouveaux plats. Ça tombe bien, j’adore innover et refais rarement la même recette… ce qui les frustre quand c’est un plat qu’ils adorent !!!

Comment cela s’est-il passé plus jeune ? Je n’ai aucun souvenir d’avoir galéré pour les faire manger, cela a toujours été un plaisir pour eux. Voici les 3 “astuces” que j’ai mises en place pour être sereine lors des repas.

1. Montrer l’exemple :

– D’abord, en mangeant de tout nous-même. Les enfants reproduisent énormément ce que nous faisons, ils nous imitent. Très rapidement, ils ont mangé la même chose que les adultes, adaptée si besoin au niveau des textures et de l’assaisonnement en fonction de leur âge. Dès qu’ils ont eu 2 ans, les repas étaient les mêmes pour tous. Quand l’alimentation est saine, elle convient à tous. Si vous consommez de la viande et du poisson, il est nécessaire d’ajuster la quantité aux besoins de chaque membre de la famille.

– Ensuite, prendre les repas en famille. Ce n’est pas forcément possible à chaque fois mais quand vous le faites, l’enfant reproduit ce que les autres font. Nous avions choisi des chaises hautes qui leur permettent d’être à table, sans tablette devant. Cela a permis de les garder à côté de nous, même s’ils avaient mangé avant parce qu’ils ne mangeaient pas seuls. Puis devenant de plus en plus autonomes, nous mangions tous ensemble.  De cette façon, nous montrons l’exemple et ils nous imitent.

2. Les impliquer dans la cuisine :

Je vous avoue qu’il a toujours été difficile pour moi de cuisiner avec d’autres personnes. J’aime être seule, cuisiner avec des enfants demande beaucoup de patience et je n’ai pas toujours le temps. Par contre, ils sont venus régulièrement avec moi sur les marchés. Nous les avons également emmenés dans les fermes cueillettes où ils ont pu cueillir eux-mêmes les légumes et les fruits. Ils savent donc d’où viennent ce qu’ils mangent et cela leur donne envie d’y goûter. Quel délice de manger les fraises, les tomates fraîchement cueillies… Petits, ils en avaient plus dans la bouche que dans le panier !!! Je pense que les vacances chez les grands-parents, pendant lesquels ils ont participé au potager, ont permises de les familiariser avec les légumes. Cela fait donc partie de leur quotidien.

3. Proposer régulièrement :

L’alimentation, c’est aussi une affaire de gout. Même nous, en temps qu’adulte, nous avons des aliments que nous préférons que d’autres. Je pense qu’il est nécessaire de respecter ça chez les enfants aussi. Les goûts changent selon l’âge. Il y a encore peu, mon aînée de 17 ans, n’aimait pas les poireaux. Ok, je le respecte mais à chaque fois que j’en cuisine, elle goûte et depuis toujours. Résultat, elle a appris à les apprécier et commence à prendre plaisir à en manger.

4. Des idées recettes à retrouver sur le blog : 

lasagnes-de-courgettes-ricotta-et-sauce-tomate

salade-de-riz-mais-tomates-sechees-et-mozzarella

smoothie-banane-pomme-kiwi

Il existe de nombreuses autres astuces que vous découvrirez à travers les articles des autres blogueurs. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Vous savez tout de mes 3 astuces pour faire manger des légumes aux enfants. Je suis impatiente de lire vos retours !

Je vous conseille l’article suivant sur le blog de Nathalie : extracteur de jus : pour une santé et une énergie au top ! Il est très intéressant et inspirant. 

Bonne lecture.

3 astuces pour faire manger des légumes (2)

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"