Conserves

Tomates confites

La tomate, un légume/fruit que j’adore ! Un des symboles de l’été préférées des Français, c’est le légume le plus consommé en France. De nombreuses variétés, des couleurs diverses et variées, des goûts différents mais voilà, c’est un légume d’été ! Manger des tomates en hiver, c’est contre nature ! Soit elles viennent de loin et sont cueillies avant maturité, soit elles sont produites sous serre dans des substrats qui n’ont rien avoir avec la terre. Résultat, les tomates sont dépourvues d’intérêt nutritionnel, elles sont vides de nutriments et en plus, elles n’ont aucun goût ! Je vous invite d’ailleurs à lire mon article, sur la qualité des fruits et légumes que vous pouvez retrouver là : Hold up sur nos fruits et légumes. Je l’ai fait en 2 parties, la deuxième est là !!!

Tomates confites (2)

Par contre, c’est un réel plaisir de retrouver le goût d’une tomate en plein hiver, je suis d’accord. Ma solution, c’est de les transformer en tomates confites ou en coulis pour pouvoir en profiter jusqu’à l’été prochain.

J’adore les tomates confites, je les utilise dans de nombreuses recettes : salade, quiches, tartes, gratins, omelettes… Il y a de nombreuses utilisations possibles.

Cette recette est très simple mais demande un peu de temps. La cuisson est longue ce qui permet du coup, de faire autre chose pendant ce temps là ! C’est la préparation qui demande le plus de patience. Mais le plaisir de retrouver le goût de la tomate en hiver en vaut la peine !

J’en fais souvent des grands quantités car j’ai la chance de pouvoir me fournir chez un maraîcher près de chez moi qui a des légumes avec un rapport qualité/prix imbattable. La variété idéale pour cette recette, c’est la tomate olivette ou roma, une tomate en forme d’olive qui n’est pas très charnue. Plus la tomate sera charnue, plus la cuisson sera longue. Personnellement, ça ne me dérange pas, je prends des tomates de toutes les tailles ce qui donne des textures différentes. Certaines seront donc plus sèches que d’autres.

Tomates confites.1 (1)

 

Ingrédients :

Pour 2 pots à confiture

  • 10 tomates
  • sel fin
  • 1 c à c de sucre
  • Fleur de sel
  • Thym, Romarin
  • Huile d’olive

Préparation :

Coupez les tomates en 8 quartiers, enlevez les pépins et les disposez dans une passoire. Les saupoudrez de sel fin pour les faire dégorger pendant 30 min minimum. Plus vous les laisserez dégorger, moins la cuisson sera longue.

Une fois dégorgées, placez les sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé ou d’une feuilles à pâtisserie en silicone. Vous pouvez voir sur la photo, que je les place bien alignées… C’est mon côté “perfection” qui ressort !!! Mais surtout, c’est parce que j’en fais des grosses quantités donc je gagne de la place. Si vous en faites peu, vous pouvez les mettre en vrac !!!

Assaisonnez les tomates avec 1 c à c de sucre, la fleur de sel et les herbes. Vous pouvez utiliser soit des herbes fraîches mais aussi des herbes séchées, ça ne change pas grand chose.

Enfournez dans un four préchauffé à 100°C et oubliez les pour 2 à 4h en fonction de ce que vous recherchez comme texture et de leur taille. Plus vous les laisserez, plus elles sécheront.

Une fois la cuisson terminée, les placer dans les pots et recouvrir d’huile d’olive.

Si vous souhaitez les conserver pour l’hiver, il faut stériliser les pots. Personnellement, j’utilise mon four vapeur mais il existe d’autres méthodes que vous trouverez facilement sur internet.

C’est un vrai régal de déguster ces tomates confites en hiver ! Essayer, c’est l’adopter !

Bon appétit !!

Tomates confites (5)

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"