Fiches d'information par nutriments

L’aloe vera et ses bienfaits

L’aloe vera est une plante merveilleuse, elle est connue pour ses propriétés depuis des millénaires. Elle était déjà utilisée par de nombreux peuples dans l’antiquité, par les Égyptiens, au Mexique, en Amérique du Sud, au Moyen Orient, en Chine. De nombreux noms lui ont été donné comme : “le guérisseur silencieux”, “remède harmonique”, “l’élixir de longévité”, “la fontaine de Jouvence”. Elle est considérée comme le symbole de l’immortalité par les Égyptiens. Comme pour toutes les plantes, il est important de connaitre quelques éléments pour ne pas se tromper quand on en achète. C’est pour ça que je vous dis tout. Bonne lecture.

Qu’est ce que l’aloe vera ?

C’est une plante grasse faisant partie de la la famille des liliacées comme l’oignon, l’ail, l’asperge, le lys et la tulipe.
Il en existe plus de 250 variétés mais seulement 3 ou 4 ont des propriétés significatives sur le plan des soins et de la médecine. Une seule est reconnue pour ces propriétés exceptionnelles à la pharmacopéé, c’est l’aloe barbadensis miller, autrement dit, l’aloe vera. Vera qui veut dire vrai car, dans l’ancien temps, cette variété était considérée comme la plus efficace du point de vue médical.

Elle pousse dans un climat semi-désertique donc dans les régions les pluschaudes et les plus sèches des 5 continents.
Elle fait également partie d’un groupe particulier de plantes, les xéroïdes. Ces plantes ont la particularité de retenir l’eau à l’intérieur et ainsi de pouvoir résister à des longues périodes de temps sec ou dans un environnement de sécheresse. Elles sont également capables (grâce à leur composition chimique particulière) de cicatriser quasi-instantanément toute blessure de leur “peau” afin d’éviter toute perte d’eau.
Une plante cultivée dans un but commercial, doit se développer pendant 3 ou 4 ans pour que le gel contenu dans ses feuilles soit au maximum de son potentiel en composants nutritionnels. Une feuille à maturité mesure entre 60 et 90 cm et pèse entre 1.5 et 2 kg.
Toutes les étapes de la culture et de la récolte doivent se faire à la main pour éviter d’abîmer les feuilles, ce qui exposerait le gel à l’air et la lumière. Or il s’oxyde très vite et perdrait ses vertus nutritionnelles.
Pourquoi est-elle si efficace ?
Elle contient plus de 80 composants nutritionnels et c’est probablement la synergie entre tous ses composants qui lui confèrent ses propriétés “magiques”.

Les composants de l’aloe vera :

12 Vitamines : A (vue, peau) C, D, E (cicatrisation) B1 (croissance des tissus) B2 (carence de l’anémie) B6 B9 B12 (formation des cellules nerveuses, et globules blancs)
Minéraux : chrome, fer, calcium sodium, manganèse, cuivre, magnésium)
Oligo-éléments
Enzymes (transforment notre nourriture en énergie)
11 Anthraquinones (analgésiques, laxatif)
22 des 24 Acides Aminés (7 des 8 essentiels que l’organisme ne peut pas produire)
Fibres
Lignine, saponine (dépuratives et antiseptique)
Mono et polysaccharides dont Acemannane (immunostimulant, antiviral, anti-inflammatoire, antiseptique, hémostatique, propriétés apaisantes pour le système digestif)

Ses propriétés :

Agents de détoxification

  • pénètre les tissus de la peau,
  • élimine les cellules mortes,
  • aide à générer la croissance de nouvelles cellules et des tissus plus sains, accélérant ainsi la cicatrisation des blessures, lésions et ulcérations aussi bien en interne qu’en externe.

Stimulant du système immunitaire

  • diminue les allergies,
  • améliore les états asthmatiques,

Anti-inflammatoire

  • réduit les rougeurs, les douleurs et enflures liées aux entorses, foulures, tendinites et contusions.
  • calme les brûlures, les piqûres d’insectes, les cloques
  • efficace contre l’acné

Analgésique

 

Stimulant de la croissance des cellules

 

Accélérateur de la cicatrisation des tissus :

  • régénère les tissus de la peau 8 x plus vite que la normale
  • soigne les verrues et les hémorroïdes
  • adoucit et élimine les indurations sur les pieds, les mains et les coudes

Antiseptique

 

Source très riche en substances nutritives

 

Agit sur l’ensemble de l’appareil digestif

  • aide à la digestion,
  • normalise le PH,
  • aide à l’équilibre des bactéries gastro-intestinales en évacuant les bactéries novices et permettant le réensemencement avec des bactéries utiles,
  • améliore la régularité du fonctionnement de l’intestin
  • réduit l’inflammation et améliore l’absorption des éléments nutritifs,
    maintient en bon état le foie et les reins

Régulateur 

  • aide à la diminution du cholestérol
  • contribue à la régulation de la glycémie
  • aide à la baisse de la pression artérielle

Hydratant 

  • faculté à véhiculer les éléments nutritifs et l’humidité vers l’intérieur
  • constitue une sorte de barrière qui empêche l’eau de ressortir
  • nourrit les peaux sèches et délicates grâce à ses composants antibiotiques et anti-histaminiques

Anti-vieillissement 

  • améliore la structure des cellules de la peau
  • accélère le processus de fabrication du collagène
  • inverse le processus de d’apparition des tâches brunes grâce à un agent bloquant puissant qui fournit à la peau les composants nécessaires à sa vitalité, à sa souplesse et à sa douceur.

Pouvoir d’adaptation 

L’aloe vera a le pouvoir d’agir selon les spécificités des situations et des individus qui réagissent de manière différente. Et c’est là, peut être, sont plus grand pouvoir.

Comment la choisir ?

Il est primordial de faire très attention à la qualité de l’aloe vera que vous consommez. En effet, les feuilles sont composées de l’écorce, du gel et entre les deux, on trouve la sève qui est un liquide jaunâtre, très difficile à voir mais toxique. Il est donc impératif que votre produit ne contiennent ni écorce, ni sève. Seul le gel doit être utiliser.

Le label IASC (international Aloe Science Concil) définit et contrôle les normes et la qualité des produits de l’industrie de l’aloe vera. C’est un label exigeant qui contrôle à la fois les conditions de culture mais aussi la qualité nutritive de la plante.

Il est donc un très bon gage de qualité.

La pulpe étant très fragile (elle s’oxyde aussi vite qu’une banane ou qu’un avocat) il est primordial qu’elle soit stabilisée le plus rapidement possible après sa récolte. C’est pourquoi, chez forever, les feuilles sont lavées, triées et la pulpe extraite au cœur des plantations pour ensuite être stabilisée et transportée vers les usines. Le gel est extrait à la main comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.


Autre importance, la quantité d’aloe vera que l’on trouve dans le produit. Sachez qu’en France, la réglementation oblige à mettre les ingrédients dans l’ordre de quantité. C’est pourquoi, dans la majorité des produits forever, l’aloe vera apparaît en premier ingrédient car il en est le principal principe actif.

Comment la consommer ?

90 ml par jour en 2 ou 3 prises, à distance des repas
Pendant minimum 3 mois pour laisser le temps à la plante d’agir
Se conserve au frais
Pas de toxicité et d’interactions avec des traitements médicamenteux

Je suis entièrement disponible pour répondre à vos questions. Alors, n’hésitez pas !!! 

Vous pouvez trouver d’autres informations sur les produits Forever en suivant ce lien : Ma boutique Forever

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour être informé des nouveaux articles, inscrivez vous et recevez un bonus !