Recettes

Délicieux pain sans gluten et sans lactose

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous avez sans doute compris que j’adore tester des nouvelles recettes. J’ai donc voulu essayer une recette de pain sans gluten et sans lactose et donc Paléo ! La diversité dans l’alimentation est pour moi l’opportunité de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouveaux ingrédients. J’aime aussi essayer les différents “régimes”, les différents courants alimentaires pour voir les effets que cela a sur mon organisme et sur ma vitalité. Je suis donc en phase test de recettes paléo, c’est un bon moyen de savoir ce type d’alimentation améliore les désagréments du quotidien comme les ballonnements, les boutons, les démangeaisons, les difficultés à digérer…

Ce n’est pas la première fois que j’essaye une recette de pain sans gluten et sans lactose mais c’est la première fois que mes enfants et mon mari me disent que c’est super bon !!! Du coup, je vous la partage. Je l’ai trouvé sur le site Bmoove qui propose différentes recettes paléo et donc sans gluten et sans lactose.

J’ai choisi une cuisson à la vapeur dans un four vapeur car je trouve que ça apporte beaucoup de moelleux à ce genre de pâtes. En effet, la texture s’apparente à celle d’un cake et la cuisson classique a tendance à dessécher. Je n’ai donc jamais beaucoup de succès avec les cakes que mon mari trouve toujours trop secs ! La cuisson vapeur permet d’avoir une pâte fondante et absolument pas sèche. L’intérêt de ce mode de cuisson, c’est la température de cuisson. Je cuits à 95°C ce qui préserve les vitamines et les minéraux des ingrédients.

C’est vraiment une belle découverte pour moi. Si vous ne possédez pas de four vapeur, pas de panique, vous pouvez tout à fait cuire ce pain dans un four traditionnel. Je vous donne l’indication pour les 2 cuissons dans la recette.

Ingrédients

  • 150 gr de poudre d’amandes (j’utilise des amandes entières que je mixe)
  • 15 gr de farine de coco
  • 40 gr de graines de lin
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • 2 pincées de sel
  • 30 gr d’huile de coco
  • 10 gr de miel ou de sirop d’érable (facultatif, je n’en ai pas mis) 
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de noix (ou autre vinaigre, j’ai mis du vinaigre de miel)
  • 4 œufs

Préparation

Si vous cuisez au four traditionnel, préchauffez votre four à 180°C.

Si vous utilisez des amandes entières, dans un robot mixeur, mixez les, avec les graines de lin, pour en obtenir une poudre. (J’ai utilisé le Thermomix, 20 sec, vitesse 5). Ajoutez les autres ingrédients secs, c’est à dire :  la farine de coco, le bicarbonate de sodium, le sel.

Si vous utilisez de la poudre d’amandes, il faudra piler les graines de lin à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café. Vous pouvez les mettre entières mais vous ne profiterez pas de leurs propriétés.

L’utilisation du robot n’est pas obligatoire pour réaliser ce pain mais comme je l’utilise pour mixer les amandes, je fais tout dedans. Vous pouvez tout à fait mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.

Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients humides : huile de coco et miel (qu’il faudra peut-être faire fondre avant si ils sont solides), vinaigre et œufs. 

Versez le mélange sur les ingrédients secs tout en mélangeant.

Au robot, mettre les éléments liquides dans le robot et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène (au Thermomix, environ 30 sec, vit 5).

Remplissez votre moule à cake et enfournez pour 35 min en diminuant la température du four à 170°C. Si le pain colore trop vite, couvrez le d’une feuille d’aluminium ou de papier cuisson.

Pour la cuisson de ce pain au four vapeur : j’ai mis 40 min à 95°C.

Une fois la cuisson terminée, démoulez le pain et laissez le refroidir sur une grille.

Avant la cuisson, vous pouvez le saupoudrer de graines variées : courges, pignons de pin, graines de pavot…

Bon appétit !

J’attends vos retours de test avec plaisir !

Autre recette paléo que j’ai testé :  la pizza. Vous pouvez la trouver là : J’ai testé la pizza Paléo 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"