Les bases

Les 4 avantages d’une détox

Cette semaine, c’est la rentrée pour de nombreux enfants petits et grands ; hier, aujourd’hui, ou demain. Dans tous les cas, on repart dans un rythme plus régulier. Une certaine routine s’installe pour essayer de rester en forme jusqu’aux prochaines vacances. C’est parfois l’occasion de prendre de bonnes résolutions afin de ne pas retourner dans certains travers. Quelque soit votre choix : reprendre une activité physique, manger plus sainement, se coucher tôt, arrêter de fumer, boire moins d’alcool… Ce qui compte, c’est votre motivation !!!

 

Les avantages de la detox

 

Ma décision de la rentrée, c’est d’abord de faire une détox ! 

 

L’été a été pour moi, l’occasion de nombreux apéros souvent alcoolisés, de barbecue, de copieux repas entre amis… Bref que des bons moments mais mon corps m’envoient des signaux d’alerte pour me dire : “ça suffit !!! J’en peux plus moi !!! J’ai besoin de repos!!!” En effet, je ressens une certaine gène dans les articulations, notamment au niveau des mains ; je sens que mon foie est surchargé aussi, je digère moins bien. Je ressens aussi une certaine acidité dans mon corps que j’ai beaucoup de mal à décrire mais c’est une sensation que j’ai apprise à reconnaître. Au niveau de ma peau également, cela se manifeste par des rougeurs, des petits boutons… Et puis le sommeil, mes nuits sont agitées, le sommeil moins profond et donc moins récupérateur.

Comme ce n’est pas la première fois que je fais une détox,

je sais que cela va être une vrai source de bénéfices. Je me sentirai plus légère, moins fatiguée, en meilleure forme et comme j’élimine les toxines, je perds entre 2 et 5 kg. Je me sens vraiment mieux après.

C’est pour ça que je souhaite vous en parler et démarre une série d’articles sur la détox, je vais aborder les différents types de détox, la manière de la pratiquer avec la préparation et des conseils pour l’après-détox. Je vous parlerai aussi d’un programme que j’utilise régulièrement pour faire cette détox ; c’est un programme clé en main qui vous permet de faire un bon nettoyage sans risques.

Sachez que la détox, n’a rien avoir avec un régime. L’objectif est d’aider l’organisme a éliminé les déchets accumulés dans les tissus.

Ces déchets sont classés en plusieurs types :

les cristaux : ce sont des résidus secs solubles dans les liquides, évacués par les reins, la peau et les intestins. Ils proviennent des aliments riches en protéines, des aliments acides et des aliments comportant du sucre raffiné. Ils sont aussi engendrés par le stress, les pensées négatives et les frustrations. Ils sont à l’origine des maladies douloureuses comme les rhumatismes, les sciatiques, les calculs, les angines, les eczémas secs…

les colles : ce sont des glaires non solubles dans les liquides, évacuées par la peau, les intestins, le foie et l’appareil respiratoire. Ils proviennent des résidus de cellules mortes et des aliments riches en céréales, en corps gras et en produits chimiques. Ils sont également issus d’une flore intestinale perturbée avec un blocage du foie. Ces déchets sont à l’origine de maladies non douloureuses comme les sinusites, l’eczéma coulant, l’asthme, les bronchites, l’acné…

les déchets de taille moyenne vont être dirigé dans les ganglions lymphatiques par la lymphe où ils seront transformés en déchets plus petits et évacués dans le sang.

les plus gros déchets comme les résidus de médicaments, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds… sont stockés dans les cellules adipeuses. C’est le foie qui est en charge de les éliminer et cette sur-sollicitation crée un stress qui nuit à son fonctionnement.

Tous ces déchets encrassent l’organisme.

A la longue, il peine à fonctionner comme il faut et, par l’intermédiaire des “petites” maladies, nous donne des signaux d’alarme qu’il convient de prendre en compte avant que cela ne s’aggrave.

Je tiens à préciser que si vous êtes malades ou si vous prenez des médicaments, une détox, peu importe laquelle, doit se faire avec l’accord de votre médecin ! C’est très bénéfique pour l’organisme mais dans certains cas, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucun risque par rapport à un traitement ou une maladie.

Venons en donc au cœur du sujet : Les 4 avantages d’une détox. 

Nettoyer l’organisme et notamment le système digestif :

En supprimant ou en diminuant l’apport alimentaire, les organes du système digestif ont moins d’éléments à prendre en charge. Il y a donc une économie d’énergie qui est faite à 3 niveaux : mécanique (moins de mouvements nécessaires pour faire avancer les aliments), digestif (réduction de la production de sucs digestifs) et nerveux (moins d’information à transmettre aux différents organes qui prennent en charge l’alimentation).

On constate aussi un meilleur équilibre au niveau de la flore intestinale : les bactéries vont se réguler et se rééquilibrer pour atteindre l’équilibre bénéfique pour l’organisme.

Autre effet sur l’intestin, le renouvellement cellulaire. En effet, il faut 2 à 5 jours pour que toutes les cellules de notre intestin soit complètement renouvelées. La paroi a donc la possibilité de faire peau neuve et aura ainsi plus d’énergie pour fabriquer des anticorps ce qui amène au 2ème bénéfice :

Renforcer le système immunitaire :

Notre intestin est le siège de 70% de notre immunité. En effet, c’est lui qui a pour rôle de différencier les molécules bénéfiques à l’organisme et celles qui lui sont néfastes. C’est cette fonction qui va éviter le développement des hypersensibilités alimentaires et de certaines pathologies.

Pendant la période de détox, notre système immunitaire est soulagée de la gestion des aliments et de leur toxicité, il peut donc se consacrer à faire le ménage à l’intérieur. Une étude a montré qu’en 24 h de jeune, notre système immunitaire est plus efficace de 20%.

Perdre du poids :

Toutes les toxines qui s’accumulent finissent par peser et cela peut engendrer une prise de poids de 2 à 5 kg. Faire le ménage permet donc d’éliminer cette surcharge pondérale. Par ailleurs, cela permet aussi de se reconnecter avec la sensation de faim, primordiale comme je voulais expliquer dans cette article : 5 astuces pour apprendre à réguler votre faim et perdre du poids sans régime, quand on désire perdre du poids.

Cela permettra aussi de “réduire” la taille de votre estomac et donc de manger moins quand vous reprendrez une alimentation normale.

 Apporter un regain d’énergie :

L’organisme étant nettoyé, il se fatigue moins, vous dormez mieux et vous êtes plus en forme ce qui vous prépare à affronter l’automne et l’hiver dans de bonne conditions physiques. Depuis que je le fais, je suis beaucoup moins malades, je passe à travers les rhumes, les gastros, les grippes….

Il existe d’autres bénéfices mais qui sont plus spécifiques au jeûne. J’en parlerai dans un prochain article.

Si vous avez déjà fait l’expérience d’une detox, je serai ravie de connaitre les effets que vous avez ressenti. Alors n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me le dire !

Bonne rentrée à tous !!

Source : 
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"