Les bases

La detox, comment faire ?

La semaine dernière, je vous ai expliqué quels étaient les avantages de la détox dans cet article : Les 4 avantages d’une détox. Cette semaine, le sujet sera donc : “la detox, comment faire ?” Il existe de nombreuses méthodes, je vais donc vous parler de celles que je connais et surtout que j’ai déjà pratiquées. Vous avez peut être remarqué que l’on en parle de plus en plus dans les médias alors que cette pratique est très ancienne. Toutes les traditions religieuses et les médecines traditionnelles en parlent. Dans la religion chrétienne, Jésus jeûna 40 jours et 40 nuits. Le ramadan, tout comme le carême, sont des formes de jeûne.  Par ailleurs, de nombreuses études ont prouvées ses bénéfices sur la santé et notamment en matière de prévention.

Detox

Je vais donc ici vous parler de jeûne séquentiel, de mono-diète, de jeûne complet et d’une cure de 9 jours que j’utilise régulièrement et recommande autour de moi et pour laquelle, j’ai des retours très positifs. Cette cure permet de nettoyer son organisme tout en continuant notre vie sociale. Ce qui n’est pas évident dans le jeûne à cause des tentations en tout genre, des sollicitations extérieures et de l’activité que l’on mène.

Pour moi, le jeûne doit être pratiquer dans un contexte particulier ; soit dans un centre spécialisé, soit chez soi mais seul, sans sollicitations extérieures. Par ailleurs, je suis convaincue que pour jeûner plus de 2 jours, il faut être entouré par des spécialistes afin d’être accompagné au mieux. Je ne vous parlerai donc ici que de jeûne court ; c’est à dire maximum 2 jours. Il ne s’agit pas de mettre sa santé en danger mais au contraire d’aider l’organisme à se nettoyer, à éliminer les déchets et à faire peau neuve.

Personnellement, les différentes pratiques m’ont appris :

  • La capacité à réguler ma faim et ma satiété ; au début, ce n’est pas quelque chose de facile mais la pratique permet d’exercer sa volonté et d’être mieux armé face aux tentations.
  • A connaitre mes ressources physiques ; je sais désormais que mon corps a les ressources pour pratiquer une activité physique telle que la course à pied même à jeun.
  • La re-découverte du goût des aliments ; quel plaisir de croquer dans un fruit quand on n’a rien mangé depuis 48h !
  • L’amélioration de mes capacités intellectuelles et l’absence de somnolence dans la journée.

Voici donc les différentes méthodes et comment faire :

Le jeûne de 24 h :

Cela consiste à mettre au repos les intestins pendant 1 jour.

Je vous conseille de commencer un soir en supprimant le dîner ; votre repas suivant sera donc le lendemain soir. Personnellement, je préfère choisir une journée de semaine où j’ai des choses à faire, plutôt qu’un week-end moins actif et surtout où il faut préparer les repas pour les autres membres de la famille. Etre actif, permet d’être moins préoccupé par le besoin de manger.

Vous pouvez par exemple mettre cela en pratique après un gros repas de famille un dimanche midi après lequel vous aurez probablement moins d’appétit le soir, ce sera donc plus facile de faire l’impasse sur le repas. Sur la journée du lundi, vous ne mangerez pas d’aliments solides mais vous mettrez l’accent sur l’hydratation très importante. Soit avec de l’eau ou des tisanes ou des bouillons de légumes. Le soir, prévoyez un repas léger type soupe ou salade afin de prolonger les effets du jeûne pendant la nuit et de ne pas surcharger les intestins trop rapidement.

Les bénéfices que vous ressentirez vous inciteront à renouveler cette expérience et pourquoi pas à faire une habitude mensuelle voire hebdomadaire.

Le jeûne séquentiel :

Plus facile à pratiquer que le jeûne complet, il se pratique une fois par semaine comme le recommande le Dr Saldmann dans son livre : “Prenez votre santé en main”. J’ai écrit un article complet sur ce livre que vous pouvez retrouver là : 5 Piliers pour être en bonne santé

Comment faire : vous prenez un repas normal le soir avant 20h et vous ne remangez que le lendemain à 13h. On boit beaucoup d’eau, de thé ou de tisane sans sucre. Si vous vous sentez bien à 13h, vous pouvez ainsi prolonger le jeûne le temps que vous le souhaitez.

Personnellement, je le pratique régulièrement car, ayant, à force de pratique, une bonne connaissance de ma sensation de faim, je ne prends un petit déjeuner que si j’ai faim. La faim est un signal de notre organisme qui nous dit : “ça y est, j’ai digéré tout ce que tu m’as donné, j’ai besoin d’énergie, maintenant.” Cette pratique me permet d’ajuster mes apports alimentaires en fonction de mon activité physique qui est variable tous les jours.

Une étude menée en Floride, a démontré que le jeûne séquentiel augmentait la sécrétion de sirtuines, une protéine enzymatique qui participe à la lutte contre l’inflammation, le diabète et les cancers.

La mono-diète :

Cette pratique consiste à manger un seul aliment pendant 1 à plusieurs jours. Elle se pratique toutes les semaines si elle dure une journée ou une fois par mois si elle dure 3 jours ou plus.

Choisissez un aliment qui vous fait plaisir et dans l’idéal, adapté à la saison pour qu’il soit le plus riche possible en vitamines, minéraux et oligo-éléments et qu’il corresponde aux besoins de votre corps.

Pommes (2)

Quelques exemples :

la pomme : C’est l’aliment le plus facile car on peut le préparer de multiples façons : en compote, râpée, au four avec de la cannelle, en jus… Elle a également l’avantage d’être rassasiante et possède de nombreuses vertus. Portez votre choix sur une variété douce et non acide, issue de l’agriculture biologique. Vous pouvez en consommer entre 1.5 et 3 kg par jour.

le raisin : Facile à transporter, il peut se manger partout. Les variétés idéales sont le chasselas blanc et le muscat blanc ou noir. Choisissez le bio et en saison. Vous pouvez en consommer toutes les 2 ou 3 heures à raison de 1 à 2.5 kg par jour.

le melon : idéal en été, car il est rafraîchissant et désaltérant. Il contient 90 % d’eau et permet donc un bon nettoyage du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Consommez un melon par repas de préférence bio et pas trop mûr.

le jus frais : il permet d’absorber une quantité de fruits et de légumes plus importantes que quand on les mange séparément. Il est nécessaire de les réaliser à l’extracteur et de les boire rapidement pour éviter l’oxydation. Cette pratique permet d’avoir une diversité de goût et de couleur très agréable.

La cure de 9 jours :

Au début de cet article, je vous parlais d’une cure de 9 jours que j’ai déjà faite plusieurs fois et que j’ai conseillé à de nombreuses personnes de mon entourage. Ce programme aide à faire un nettoyage très efficace facilement. Il permet de reprendre en main son alimentation, de perdre du poids, de retrouver vitalité et énergie, de se sentir plus léger et plus vigoureux.

Il se découpe en 2 phases :

les 2 premiers jours, un apport calorique faible soutenu par des compléments alimentaires qui favorisent le processus de nettoyage afin qu’il soit le plus efficace possible. Des encas sont permis si la sensation de faim se fait sentir ou si le besoin de manger est trop important.

les 7 jours suivants, on réintroduit les apports caloriques, le nettoyage continue en douceur et les effets se font sentir rapidement : meilleur sommeil, meilleure énergie, légèreté…

Ce programme contient :

de l’aloe vera : Cette plante est un super aliment, elle contient l’essentiel des acides aminés et presque tous les acides gras dont le corps a besoin. Elle est riche en vitamines et minéraux. Elle a des propriétés hydratantes, elle aide à lutter contre les virus, les bactéries, les inflammations. Son effet sur la flore intestinale permet de réguler les bactéries et les levures en nettoyant les intestins en profondeur. Les nutriments sont ainsi mieux absorbés.

Aloe Vera

un complément hyper-protéiné à base de protéines de soja : riche en protéines, il participe au maintien de la masse musculaire. Grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments, il contribue à la réduction de la fatigue et au maintien des défenses naturelles.

un régulateur d’appétit à base de garcinia : plante du sud de l’Inde connue pour ses propriétés naturelles à réguler l’appétit et bloquer la transformation des sucres en graisse dans les tissus adipeux.

un stimulant de la thermogénèse : c’est un procédé naturel de production de chaleur. En le stimulant, le corps va puiser dans les réserves de graisses stockées pour produire de l’énergie.

des fibres : pour améliorer le confort digestif.

C’est vraiment le programme idéal pour faire le ménage dans son corps, retrouver un poids de forme facilement et à long terme.

Moi-même, je l’ai fait plusieurs fois, au total, j’ai perdu 7 kg que je n’ai jamais repris depuis 1 an. J’ai changé mes habitudes alimentaires et ma pratique sportive. Je me sens mieux dans mon corps, plus en forme et moins fatiguée. Je fais encore ce programme régulièrement, notamment après les périodes d’excès comme les fêtes de fin d’année ou l’été avec ses apéros et barbecues entre amis ! Il est aussi conseillé aux changements de saison et notamment à l’automne et au printemps pour préparer l’organisme à mieux gérer les saisons fortes.

Les personnes de mon entourage qui l’ont fait, ont constaté les mêmes résultats allant de 3 à 8 kg perdus. Et la même vitalité, énergie et sérénité retrouvées.

Conclusion :

Quelque soit la méthode choisie, nettoyer son organisme est un véritable bénéfice que de nombreuses études scientifiques ont prouvées.

Je souhaite mettre en garde les personnes ayant des soucis de santé ou des traitements, toutes ces pratiques nécessitent un avis médical voire un accompagnement spécialisé. Demandez l’avis de votre médecin avant de commencer quoique ce soit.

Si vous avez des questions ou souhaitez être accompagné dans cette démarche, contactez moi en utilisant l’onglet A propos, je me ferai un plaisir de vous aider à trouver la formule qui vous convient le mieux. Je peux également vous apporter mon expertise et mon soutien.

A bientôt.

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

    • Céline Duperray

      C’est un mélange tout prêt de protéines de soja avec des enzymes végétales et différents nutriments. Je travaille en direct avec le distributeur. Je le recommande donc lors des coaching individuels que je propose en fonction des besoins personnels de chacun. Si ça t’intéresse, on peut en discuter en message privé pour cibler ton besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"