Les bases

5 astuces pour avoir une belle peau

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler alimentation, quoique… En fait, je souhaite aborder le sujet de l’état de notre peau. Qu’elle soit sèche, grasse, sensible, ridée, elle mérite que l’on en prenne soin car elle est le premier rempart de notre corps et nous protège des agressions extérieures. Je vais d’abord vous expliquer quelques données physiologiques qui vous permettront de comprendre son importance. 

La peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd du corps humain. Elle représente environ 7% du poids total du corps et elle est composée de :

  • 70 % d’eau (sa répartition est variable, l’hypoderme étant le plus hydraté),
  • 27 % de protides (carbone, hydrogène, oxygène et azote, ainsi que des acides aminés, des protéines, des hormones et des enzymes),
  • 2 % de lipides (carbone, hydrogène, oxygène ainsi que des phospholipides, des acides gras, des triglycérides…),
  • 0,5% de sels minéraux (sodium, magnésium, potassium, fer, cuivre, zinc, souffre, phosphore, iode, manganèse…).

Les différentes couches : 

L’épiderme est la couche superficielle de la peau. Il a pour fonction de transformer les cellules de la peau en cellules squameuses mortes, de protéger des agressions extérieures, de maintenir la température corporelle, de synthétiser la vitamine D. 

Le derme est situé juste sous l’épiderme ; il est richement vascularisé. C’est dans le derme que se situe les glandes de la transpiration et des poils ainsi que les récepteurs sensoriels. 

L’hypoderme est la couche profonde de la peau. C’est le réservoir des graisses et des déchets de l’activité des cellules. C’est un mélange d’eau et de graisse. Les graisses ayant pour rôle de protéger l’eau, d’en limiter la perte.

Les fonctions de la peau : 

  1. Protéger le corps des intrusions physiques et thermiques (rayons du soleil par exemple)
  2. Réguler la température corporelle et l’eau de nos cellules. 
  3. Réguler le PH, évacuer la sueur et la flore cutanée qui filtre les micro-organismes
  4. Respirer en absorbant l’oxygène et en rejetant du gaz carbonique
  5. Réagir aux différents stimuli : douleur, chaleur, toucher, position…
  6. Filtrer
  7. Produire la vitamine D
  8. Absorber certaines substances comme les huiles, les pommades…

La peau est également un récepteur d’énergies humaines. En effet, les contacts physiques, les câlins, les massages… sont indispensables pour être en bonne santé. 

Il est courant d’entendre que les problèmes de peau, type eczéma, psoriasis… sont liés au stress. Et effectivement, il y a souvent un lien avec les difficultés que l’on peut rencontrer dans le monde extérieur que l’on en ait conscience ou pas. Mais ça, c’est un vaste sujet dont je ne vais pas parler aujourd’hui. Je vais plutôt me concentrer sur le visage. Reflet de la beauté, sans vouloir rajeunir à tous prix, je souhaite vous donner des astuces pour en prendre soin et que vous vous aimiez !

1ère astuce : L’hydratation

Je vous le disais plus haut, la peau est composée de 70% d’eau et subit un phénomène de déshydratation permanent à raison de 2L par jour, quelque soit la saison. Même quand vous frissonnez l’hiver, vous perdez de l’eau. Et ce ne sont pas les crèmes qui vont hydrater la peau car elles sont faites majoritairement à base d’eau. Or la molécule d’eau est trop grosse pour pénétrer à travers la peau. L’hydratation doit donc venir de l’intérieur et avec de l’eau et uniquement de l’eau. Même les infusions et le thé n’hydratent pas car les plantes ont plutôt tendance à déshydrater. Elles sont donc plutôt pour évacuer les toxines. Autres sources de déshydratation : l’alcool, la cigarette, les produits cosmétiques siliconés, la climatisation qui apporte un air sec ou le sur-chauffage, le soleil et le stress. 

Il faut donc boire au minimum 1.5L d’eau par jour par petites quantités régulièrement. Il ne faut pas attendre d’avoir soif, cette sensation est un appel du corps pour signifier qu’il est en manque. C’est donc déjà trop tard !!! 

2ème astuce : Le choix des cosmétiques

Favoriser les cosmétiques qui contiennent des actifs vivants ; éviter les cosmétiques à base de produits pétro-chimiques. C’est une catastrophe pour la peau car ils prennent la place de l’eau au niveau des éponges situées sous la peau et qui sont là pour fixer l’eau apportée en interne. 

Listes des actifs hydratants naturels : 
  • Huiles et beurres végétaux : ils n’hydratent pas mais empêchent la déshydratation
  • Les acides aminés, la glycérine bio (qu’on retrouve sous le nom de glycérol), l’aloe vera, l’acide hyaluronique végétal : ils servent à fixer la grosse masse moléculaire d’eau
  • Le collagène, l’élastine, les céramides, les acides gras essentiels qui agissent en profondeur pour réguler le flux de l’eau dans le derme profond.

3ème astuce : Faites attention à votre alimentation

Je pourrais écrire un article complet là dessus, ce qui viendra sûrement. Mais voici les pires aliments pour la beauté de votre peau : 

Le sucre :

Surtout celui qui provient des glucides raffinés tels que les pâtes, le riz, le pain blanc… J’ai écrit un article complet sur ce sujet : vous pouvez les retrouver ici : Sucre, quand tu nous tiens !!! Sur la peau, il emprisonne le collagène et l’élastine qui perdent en élasticité. La peau est moins souple, moins tonique ;  le teint est gris ou pâle et on peut voir de l’acné un peu partout sur le visage.

Mon conseil : passez aux céréales complètes, privilégiez le chocolat noir et remplacez les suces raffinés par des sucres naturels comme le miel. 

Le gluten :

Là aussi, le sujet est vaste. J’ai écris un article complet à ce sujet : Et si on parlait gluten ? Pour faire simple, c’est l’inflammation causée par le gluten au niveau intestinal qui va provoquer les désagréments au niveau de la peau : joues rouges, boutons au niveau du menton, visage enflé, taches de pigmentation au niveau du menton.

Mon conseil : faire un test de suppression du gluten pendant 6 semaines au moins ou choisir des farines anciennes. Dans tous les cas, renforcez son système immunitaire aide à diminuer l’inflammation.

Le lait :

D’une part, il contient du sucre, le lactose. D’autre part, il est chargé en hormones qui viennent s’ajouter aux nôtres. Conséquences : acné hormonale qui démarre souvent au menton et poches et cernes au niveau des yeux.

Mon conseil : arrêtez de boire du lait de vache ; préférez les boissons végétales. Privilégiez la consommation de fromage de chèvre et de brebis. Vous pouvez lire mon article complet sur le sujet ici : Le lait, bon ou pas ?

L’alcool

C’est l’une des choses qui fait le plus de dégâts sur l’organisme. La consommation régulière d’alcool, sans être une addiction, entraîne sur le visage : rides, rougeurs ou boutons entre les yeux ; paupières qui tombent ; pores apparents ; rides de déshydratation, joues et nez rouges, sillons naso-labiaux prononcés.

Mon conseil : si vous consommez de l’alcool, compensez en buvant plus d’eau pour compenser la déshydratation. Pour régénérer foie et peau, il faut compter 6 semaines d’abstinence complète. 

4ème astuce : La posture

Tous les muscles du visage sont insérés sur votre crâne. Tenez vous droite, la tête haute pour éviter que les muscles de votre visage s’affaissent. Ce qui entraînera la peau et favorisera l’apparition des rides. Cette astuce est aussi valable pour vos seins, mesdames… 

5ème astuce : L’auto-massage 

Un bon auto-massage quotidien vous aidera à maintenir votre visage en beauté mais c’est aussi un acte d’amour pour soi. Il doit être pratiquer couché et pendant 10 min. Si vous souhaitez connaitre les gestes à faire, vous trouverez de nombreuses vidéos sur youtube. Mais le principe est d’amener la peau vers l’endroit où vous souhaitez qu’elle soit. Le massage doit être tonique et profond. 

J’espère que ces astuces vous aideront. Si cela vous a plus, partagez sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons à gauche et laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous pensez de cet article ! 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"