Les bases

5 Astuces pour passer les fêtes sans prendre de poids

Les fêtes approchent, c’est le moment de se retrouver pour des moments conviviaux qui riment souvent avec ripaille ! On profite, on prend du plaisir autour de bons repas souvent copieux et bien arrosés. Et tant mieux !! C’est primordial et il est hors de question de se priver ! Mais vous allez me dire mais quel horreur ! Je vais prendre du poids !!! Et bien, sachez qu’il est possible de l’éviter et voici mes astuces pour y parvenir. 

1ère astuce : Manger différemment

Ce que je vous propose ici, c’est d’aborder les repas de manière différente. Les repas de fêtes sont souvent composés de l’apéritif, d’une ou 2 entrées, d’un ou 2 plats, du fromage, du dessert, du café avec une friandise ; tout ceci arrosés d’une ou plusieurs bonnes bouteilles de vin ! Vous avez envie de tout manger et bien, faites le ! Mais en prenant des petites quantités et en mâchant lentement. Ainsi vous mangerez de tout mais beaucoup moins. Non seulement, vous éviterez la prise de poids mais en plus, vous allez mieux digérer, mieux dormir et vous serez moins fatigués. Cela vous permettra de savourer les différents plats, d’apprécier toutes les saveurs et de vous faire plaisir.

Combien de fois, dans ces moments là, mange-t-on sans faire attention ? Ne vous est-il jamais arrivé de finir un plat et de vous demander le goût qu’il avait ? Attentifs aux conversations et aux personnes autour de nous, nous ne faisons plus attention à ce que nous mangeons. Cela devient un réflexe et quelque part, nous perdons une partie du plaisir. Surtout que cela pourrait être un bon moment d’échange. On le fait pour un vin, pourquoi pas sur un plat ! Quel goût prédomine ? Quelle sensation procure la texture ? Et quelle satisfaction pour la personne qui a cuisiné !!!

2ème astuce : Pratiquer le jeune intermittent

Ne prenez pas peur ! Cela ne veut pas dire ne plus manger ! Mais simplement être à l’écoute de son corps et surtout de sa faim. Vous avez fait un gros repas, que ce soit le midi ou le soir, ai-je vraiment faim quand arrive l’heure du repas suivant ? Je vous parle là de la faim physique, celle que l’on ressent au niveau de l’estomac, dans le creux sous le sternum et qui est un signal de notre corps pour nous dire : “j’ai besoin d’énergie” !

Je vous propose de vous poser la question régulièrement avant de manger. Est ce que j’ai vraiment faim au sens physique du terme ? Et si non, suis je obligé de manger ? Il m’arrive régulièrement de ne pas prendre de petit déjeuner ou même de repas le soir parce que je n’ai pas faim. C’est le meilleur moyen pour garder un poids stable. Et surtout, cela permet de prendre soin de notre système digestif qui a besoin de repos régulièrement.

Cela vous semble compliqué ? Peut être avez vous peur d’avoir faim et de n’avoir rien à manger ? Dans ce cas, prévoyez vous un en-cas, des fruits secs, des gâteaux, une pomme… ce que vous voulez ! Et puis, je crois que l’on vit dans un pays où il n’est pas très compliqué de trouver quelque chose à manger.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez lire l’article complet : 5 astuces pour apprendre à réguler votre faim et perdre du poids sans régime

3ème astuce : Faire des activités physiques en famille 

En effet, la première cause de prise de poids, c’est le déséquilibre entre ce que l’on mange et ce que l’on dépense. Et quand je vous parle d’activités physiques, je ne parle pas de sport mais simplement de bouger en marchant, en jouant au ballon avec les enfants, en transformant le salon en dance floor… Bref, toute activité qui vous fera bouger. 

Pour en savoir plus sur le lien entre prise de poids et activités physiques, c’est là : 3 causes principales à l’origine de la prise de poids insidieuse !

4ème astuce : Faire une détox 

En fait, après les périodes de fêtes, ce n’est pas seulement nécessaire pour perdre du poids mais c’est primordial pour notre organisme. Nous avons mangé plus que d’habitude, souvent plus gras, plus sucré. Nous avons fait passer tout ça avec de délicieuses boissons souvent alcoolisées. Bref, notre système digestif, et notamment notre foie, sont saturés, ils ont besoin de repos et de pouvoir faire leur travail de nettoyeur en toute tranquillité. 

Pour l’avoir pratiquée plusieurs fois, il y a de nombreux bienfaits ! Cela permet de se sentir plus léger, de mieux digérer, d’éliminer les toxines qui pèsent entre 2 à 3 kg dans notre corps. On voit aussi de l’effet sur le sommeil qui est plus réparateur, sur la peau qui est plus belle. Si on y associe une activité physique, l’effet est encore meilleur. 

Lisez ces 2 articles : Les 4 avantages d’une détox et La detox, comment faire ? , vous aurez une information plus complète.

5ème astuce : Utiliser les compléments alimentaires

Je rappelle que les compléments alimentaires sont à utiliser dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Pour ma part, je les utilise régulièrement mais chaque complément a des fonctions bien spécifiques et certains ne doivent être utilisés que ponctuellement. C’est d’ailleurs le cas de celui dont je vais vous parler. 

Ce complément s’appelle le forever Lean ; c’est un complément  à base de feuilles de Neopuntia, de graines de haricot sec et de chrome. Les feuilles de Neopuntia contiennent des fibres qui capturent les sucres et les graisses, et les transforment en un gel qui est évacué par voies naturelles. Forever Lean aide donc à réduire l’apport calorique journalier pour un meilleur contrôle du poids. Il est donc à prendre avant un repas copieux pour limiter l’absorption des sucres et des graisses.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contacter en utilisant les liens suivants : 

Me contacter ou Demande d’accès à la boutique client

Je me ferais un plaisir de vous conseiller personnellement

Retrouvez tous les produits Forever ici : Forever living

Conclusion : 

Profitez des fêtes ne doit pas rimer avec restriction, ni prise de poids. Il est tout à fait possible en appliquant ces 5 conseils de garder un poids stable et de prendre soin de son organisme pendant les fêtes.

Pensez à :

  • prendre de plus petites quantités et à manger plus lentement
  • être à l’écoute de votre corps et notamment de la sensation de faim
  • faire de l’activité physique 
  • faire une détox après les fêtes
  • utiliser les compléments alimentaires si besoin.

Et n’oubliez pas, faites vous plaisir !!! 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

    • Céline Duperray

      Entièrement d’accord avec toi ! Une alimentation avec des produits frais, de saison et variés est une priorité absolue !!! Et je ne cesse de le répéter ! Malheureusement, l’industrialisation a fait perdre beaucoup de valeur nutritive à nos aliments et il est fort probable que le besoin de compléments alimentaires deviennent nécessaires pour avoir un apport en nutriments suffisant. Par ailleurs, le complément dont je parle dans cette article n’est pas destiné à remplacer l’alimentation mais bien à limiter l’apport en graisses et en sucres qui peut être excessif pendant les fêtes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"