Les bases

6 astuces pour arrêter le grignotage

Qui n’a jamais cédé au grignotage ???

Parce que l’on est fatigué, contrarié, stressé, qu’il fait froid…. Il existe milles excuses pour grignoter. Et souvent, on culpabilise, on s’en veut, voire on se déteste ! Alors moi, je dis stop !!! D’abord parce que se flageller parce que l’on a grignoté, c’est rendre ce moment encore plus négatif, ce qui est néfaste pour notre santé. Dans mon article, 5 piliers pour être en bonne santé que vous pouvez retrouver , je vous explique pourquoi il est important d’être positif dans la vie pour être en bonne santé. Donc si vous êtes accros au grignotage et que vous voulez en sortir, lisez la suite et découvrez mes 6 astuces pour arrêter le grignotage. 

Astuces pour grignotage.1-page-001

Mais revenons en au grignotage ! La première étape est de faire la différence entre grignotage et collation. Je vous explique tout dans mon article : 5 astuces pour apprendre à réguler votre faim et perdre du poids sans régime. Pour faire simple, grignoter c’est manger sans avoir faim mais à cause d’une émotion ou d’une envie ; alors qu’une collation, c’est manger parce que l’on a faim et que le corps est en demande d’énergie. C’est important de les distinguer.

Moi aussi, il m’arrive de grignoter mais moins souvent depuis que je suis à l’écoute de ma faim et surtout, depuis que j’ai mis en place les petites astuces suivantes qui m’aident à couper l’envie de grignoter.

1ère astuce : s’occuper

Si vous grignotez parce que vous vous ennuyez, trouvez une activité qui vous fait plaisir et qui vous change les idées : un livre, appeler un/une ami(e), faire du rangement (en plus, ça libère le cerveau, c’est excellent), jardiner, prendre soin de soi avec un bain, un soin des pieds, du visage, des mains…

2ème astuce : boire un grand verre d’eau

L’eau va remplir votre estomac et vous donnez la sensation d’être “plein”, d’avoir comblé le manque. Cela peut être une infusion ou un thé.

3ème astuce : se brosser les dents

La fraicheur du dentifrice coupe l’envie de manger et laisse un goût frais très agréable qui vous donne envie de le conserver pour quelques heures.

4ème astuce : faire une activité physique

Pas la peine d’aller courir un marathon, allez marcher, nagez, dansez, chantez, faites un tour en vélo … Non seulement, cela vous empêchera de grignoter mais vous ferez du bien à votre corps car l’activité physique est primordiale pour prendre soin de soi ! Cerise sur le gâteau, vous aurez mérité votre collation car votre corps sera en demande d’énergie !!! 

5ème astuce : faire du grignotage sain

Si vous craquez habituellement pour des gâteaux, de la glace, des pâtisseries, des chips… Bref, des aliments que l’on dit “mauvais”, changez ! Essayez les fruits secs, les fruits frais, le chocolat noir à minimum 70% de cacao idéalement même 85% avec un morceau de pain complet ou aux céréales…

6ème astuce : accepter de grignoter

Votre envie est très forte et rien ne pourra vous faire changer d’avis ! C’est ok, la meilleure manière pour que ça se passe bien, c’est de l’accepter, de le reconnaître. Vous aurez déjà fait un grand pas. Mais au lieu de grignoter sur un coin de table ou pire, debout devant le placard ou le frigo, vite fait en culpabilisant, prenez le temps. Préparez ce que vous avez envie de manger, quoique ce soit, installez vous et dégustez. Prenez le temps de savourer, d’éveiller vos 5 sens. Vous verrez que vous vous ferez plaisir et vous mangerez moins !

Vous arrivez au terme de cet article, vous connaissez mes 6 astuces pour arrêter le grignotage, qu’en pensez vous ? Faites moi part de votre avis dans les commentaires, je suis impatiente de vous lire ! 

Et n’oubliez pas, quoique vous fassiez, prenez du plaisir ! C’est essentiel !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"