Mes Défis

Mon défi : bilan du 1er week end

3 jours sont passés depuis mon dernier article …. Un week-end bien chargé entre boulot, famille et loisirs. J’adore ces périodes où je mêle toutes les occupations qui me tiennent à cœur. Mais comment gérer une alimentation particulière quand on ne maîtrise pas les repas ?

Le cèdre bleu

Commençons par vendredi : le burger de la veille a eu pour conséquence une nuit plus agitée ; je veux dire par là : un sommeil moins lourd, des réveils plus fréquents. J’ai donc fait le choix de tester un petit déjeuner composé uniquement de fruits. C’est à dire : une poire, un kaki et une banane + noix, amandes et raisins secs.

Résultat : j’ai eu une fringale à 11h30… J’ai avalé un grand verre d’eau et j’ai pris mon repas vers 12h30. J’ai improvisé une assiette de petits pois, lentilles corail et nouilles de riz… Je ne vous en donnerai pas la recette, c’était pas terrible …. mais bon, c’était prêt rapidement et nourrissant. On peut pas toujours improviser des super recettes !!!

Après midi bien occupée et soirée d’accompagnement d’une associée ; je savais que je mangerai tard et je ne savais pas quoi étant donné que ce n’était pas chez moi ! J’ai donc anticipé en mangeant une collation à 18h30, c’est à dire une pomme, une tranche de pain avec de la purée de noisettes et des noix de cajou. Il s’est avéré qu’il n’y avait rien de végétal dans l’apéritif dînatoire préparé mais je n’avais pas faim, donc aucun souci !

Samedi : occupations classiques d’une journée à la maison avec les enfants. Puis soirée de fin d’année du collectif d’entrepreneur dont je fais partie et au top : buffet libanais donc pleins de légumes réalisé par le restaurant le cèdre bleu à Lyon. Excellent !

Petit déjeuner :

  • 2 tranches de pain
  • Purée de noisettes
  • Noix, amandes et raisins secs

Déjeuner :

  • Jardinière de légumes

Diner :

  • Feuilles de vignes farcies
  • Houmous
  • Chaussons aux épinards
  • Concassé de tomates et menthe

Dimanche : j’avais repéré plusieurs recettes et j’ai anticipé les repas de la semaine. J’ai donc préparé pas mal de choses pour élaborer des salades faciles et rapides ce qui  m’a bien occupé le matin. Pour enchaîner avec une après midi répétition de chorale, pour un projet de concert au mois de mai avec plus de 1000 choristes dans le théâtre antique d’Orange ! Je l’ai déjà fait une fois, c’est un moment magique, grisant et exceptionnel ! J’ai hâte d’y retourner.

En rentrant, mes filles avaient préparé un apéritif dînatoire pour que l’on regarde un film tous ensemble. Elles avaient préparé des feuilletés et des knackis enroulées de pâte feuilletée… Très attentionnées, mon feuilleté était fait sans lardons et elles ont fait attention à utiliser de la crème de soja à la place de la crème fraîche ! J’ai adoré, ça m’a fait super plaisir ! Par contre, au temps vous dire que je n’ai pas touché aux knackis … J’ai quand même tremper des tuiles apéritifs dans du houmous ; produit transformé mais 100% végétal ! Petite entorse, quelques croustilles… J’avais oublié qu’ils étaient au fromage !

Petit déjeuner :

  • 2 tranches de pain
  • Purée de noisettes
  • Noix, amandes et raisins secs

Déjeuner :

  • Galettes de pommes de terre et panais
  • Salade
  • Concassé de tomate et menthe

Diner :

  • Feuilleté aux champignons
  • Houmous
  • Tuiles apéritives

Comment est ce que je me sens ? C’est peut être ça que vous avez envie de savoir ! Plutôt bien, même très bien malgré les nuits courtes et mes journées bien chargées. Pas plus fatiguée, je dirais même moins de coup de barre, plus concentrée, efficace. J’ai parfois des envies de fromage, notamment quand la radio diffuse une pub pour le roquefort… Mais ça va, j’étais dans la voiture donc l’envie a eu le temps de passer avant de me faire craquer !

Je crois que je ne vous ai pas parlé de mon activité physique… Je fais 30 min de vélo 5 jours par semaine en moyenne et ça ne pose aucun souci, pas de courbatures, pas de faiblesses. Aucune conséquence là dessus. Je pensais aller courir hier mais il pleuvait énormément. Je verrai si je trouve un créneau pour y aller cette semaine et vous dirai comment cela se passe.

Hâte de lire vos commentaires, qu’est ce que cette expérience vous inspire ?

A bientôt

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

4 commentaires

  • Brigitte Dewailly

    Bonjour Éline
    Le 100% végétal est effectivement compliqué également pour moi
    Je ne peux me passer de mon lait écrémé chocolaté du matin?.
    Car je suppose que dans tu exclus toute source animale et pas uniquement la viande? Lait, œufs, beurre qui sont dans beaucoup de preparation maison, de l’entree au dessert ? Tu cuisines avec de la margarine ou huile végétale.
    Également, y a t il une restriction d’age pour commencer ce type de régime alimentaire (cause fonte musculaire trop importante si trop âgé, la difficulté étant de reprendre du muscle à certains âges)
    Merci pour tes réponses
    J’en te souhaite une bonne journée
    Brigitte

    • Céline Duperray

      Bonjour Brigitte,
      Pour cuisiner, j’utilise plutôt les pâtes de noix (cajou, noisettes, sésame…). Je donnerai des exemples de recettes bientôt !
      Qu’est ce que tu entends par fonte musculaire ? Avec l’âge, c’est souvent la peau qui perd de son élasticité. Les protéines nécessaires aux muscles sont produites par notre organisme en majorité et notre alimentation végétale est une source de protéines à privilégier. J’espère que j’ai répondu à tes questions. A bientôt

  • Favre

    Bravo Céline, quelle belle détermination. Bien sûr comme tu l’as remarqué de mangé plus riche avec des aliments de nature non végétal, change complètement le mode de fonctionnement de notre organisme..
    On comprend bien qu’il y a un réel problème à s’alimenter avec des produits transformés ou tout simplement trop lourd pour l’organisme.
    Merci pour tes articles hyper intéressant.
    Hâte de te lire au prochain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"