Mes Défis

Bilan de mon défi

Nous voilà début 2019 ! Les fêtes sont passées, une nouvelle année démarre avec son lot de résolution, de prise de décision que l’on arrive à plus ou moins tenir toute l’année. C’est pour moi, l’occasion de faire le bilan sur mon défi : avoir une alimentation végétale et non transformée pendant 30 jours.

Nouvelle année 2019

Il s’est clairement arrêté plutôt que prévu avec le premier repas de Noël du 22/12. Dernier jour de travail de l’année dans mon cadran salarié avec une seule collègue ; l’occasion de s’organiser un repas sympathique pour lequel je n’ai pas imposé du 100 % végétal, il y a donc eu des noix de Saint Jacques et du fromage.

Puis, nous avons enchaîné avec une semaine passée entre famille et amis. Semaine au top, de bons moments passés avec les uns et les autres. De la joie, du bonheur, des retrouvailles avec des personnes que l’on avant pas vu depuis longtemps, des grandes tablées avec petits et grands. Une semaine loin de la maison qui ne m’a donc pas permis de maîtriser les menus. Résultat : très peu de végétal !!! En effet, j’ai constaté que lorsque l’on est nombreux à table, on laisse peu de place aux légumes qui demandent plus de temps de préparation. Temps précieux lors de ces moments de fêtes que l’on préfère passer à profiter de chacun que dans la cuisine.

A-t-on perdu ce plaisir de cuisiner ? L’alimentation étant la clé de notre santé, ne serait-il pas important d’y consacrer du temps et d’y retrouver du plaisir ? J’adore cette citation de Bernard Loiseau, elle illustre très bien que l’on cuisine pour faire plaisir à soi mais aussi à ceux que l’on aime. Cuisiner sainement est une preuve d’amour pour ceux qui nous entourent, c’est leur montrer que l’on tient à eux en préservant leur santé !

Citation Bernard Loiseau

 

Mais alors, quel est mon bilan de ce défi ?

Ce défi m’a permis de confirmer qu’une alimentation végétale est bénéfique pour la santé. J’ai constaté de nombreux bénéfices : meilleure digestion, amélioration du transit , vitalité augmentée, ventre plus plat (j’ai vraiment constaté un retour des ballonnements), concentration accrue, diminution des douleurs articulaires (elles sont revenues avec le retour des protéines animales), baisse de l’acidité de l’organisme…. Et je suis persuadée que ce n’est qu’un début, il y en a certainement d’autres.

J’ai aussi découvert des nouveaux ingrédients, de nouveaux légumes, de nouvelles saveurs. Le monde végétal est d’une diversité incroyable que je vais continuer à explorer. Cela ouvre un autre regard sur la façon de se nourrir, de préparer les repas… Alors, oui, cela signifie changement ! Partir à la découverte, changer la manière de faire ses courses, revoir ce que l’on a dans les placards, mais quel plaisir ! D’autant plus que le changement est bon pour nous, il fait partie des facteurs de bonne santé car il muscle notre cerveau et augmente la sécrétion des hormones du plaisir ! Alors, changeons !

Petite astuce que j’applique le plus souvent possible et qui permet de faire des économies en faisant ses courses : préparer les menus avant d’aller faire les courses. Cela permet de noter sur la liste uniquement les ingrédients nécessaires aux repas de la semaine et de ne pas se laisser tenter par des choses dont nous n’avons pas besoin ! On gagne du temps, on fait des économies et on diminue la charge mentale en évitant la sempiternelle question : qu’est ce qu’on mange ? Tout est programmé et peut être préparé à l’avance.

Quel mode alimentaire vais je choisir ?

Il est évident que mon alimentation sera au maximum végétale mais je ne m’interdis pas de consommer des produits animaliers de temps en temps et notamment quand je suis invitée.

Je vais donc continuer à vous partager des recettes essentiellement végétales et j’espère que cela vous donnera envie d’essayer !

A bientôt

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"