Toasts de patate douce

Toast de patate douce

Vous êtes en panne d’idées pour l’apéro, vous en avez marre des sempiternelles cacahuètes et autres biscuits apéro ! Vous avez envie d’un apéritif sain, original et goûteux et bien voici une recette de toasts de patate douce au top pour ça ! Découverte dans le magazine Slowly veggie du mois novembre/Décembre 2017, cette recette est ultra simple et légère . Elle a été créée par une bloggeuse bien connue dans le monde du sans gluten. Elle est l’auteure du blog Cléa Cuisine et de plusieurs livres dont celui ci :

patate-douce

La recette qui suit en est extraite. Elle a également écrit un livre orienté sur la cuisine sans gluten et c’est une véritable source d’inspiration intéressante pour les personnes intolérantes ou allergiques mais aussi quand on veut diversifier et découvrir d’autres saveurs. Il existe une variété infinie de farines qui permettent de changer du blé et apportent de nouveaux goûts, de nouvelles saveurs.

Mais revenons à notre recette du jour ; dans la recette de Cléa, elle utilise des algues fraîches (le wakamé) que je n’avais pas. J’ai donc utilisé des algues sèches que j’ai réhydraté au contact de l’huile et du vinaigre. Sèches, elles se conservent plus longtemps et peuvent s’utiliser pour bien d’autres usages ;  comme assaisonner une salade, agrémenter une omelette…

Leur intérêt pour notre organisme : c’est un aliment très basifiant qui compense l’acidité du corps et permet ainsi de ralentir le vieillissement des cellules. Elles contiennent plus de fibres que les fruits et les légumes qui favorisent la digestion en absorbant l’eau et en facilitant la progression du bol alimentaire ;  fibres qui coupent rapidement la sensation de faim. Elles sont riches en minéraux et vitamines. Elles ont une forte teneur en acides gras insaturés essentiels, notamment en oméga-3. Elles sont peu caloriques mais très protéiques.

Pour 6 personnes :

Pour les légumes :

  • 2 patates douces
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 avocat
  • 1 c à  café de jus de citron
  • 50 gr de fromage de chèvre frais

Pour le tartare d’algues : (ma version)

  • 2 c à soupe d’algues sèches
  • 1 c à café de moutarde douce
  • 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 1 c à soupe d’huile de noix
  • 2 c à soupe de câpres
  • 1 c à soupe de graines de sésame blond

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Brossez les patates douces sous un filet d’eau. Sécher et couper dans la longueur en tranches de 1 cm d’épaisseur. Huiler une plaque de cuisson et y disposer les tranches de patate douce. Huiler légèrement, saler et enfourner pour 30 min.

Pendant la cuisson des patates douces, préparer la tarare d’algue. Mélangez les algues avec le reste des ingrédients (on peut hacher les câpres si elles sont grosses).

Garnir chaque “toast” de patate douce de tartare d’algues, d’une tranche d’avocat citronnée et de fromage de chèvre frais. Servir tiède ou froid.

Bonne dégustation !

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *