Apéritif,  Recettes

Crème de betterave au chèvre frais

L’automne est parfois morose quand le soleil se cache. Alors pourquoi ne pas mettre de la couleur dans nos assiettes ? La betterave est un excellent légume pour ça. Sa couleur violette est pleine de peps et donne une jolie teinte à nos assiettes. C’est un légume qui se décline de nombreuses manières, cru ou cuit, en salade, en velouté, en jus, rôti au four. Les idées ne manquent pas.

Personnellement, je préfère les acheter crues chez le maraicher car je sais qu’elles sont fraiches. Je vous conseille, si vous souhaitez la consommer crue, de faire preuve de prudence car il y a eu quelques cas de troubles digestifs chez une dizaine de personnes en 2016. En effet, quand la betterave n’est pas fraichement cueillie, elle peut présenter des tâches noires et ce sont ces tâches qui seraient à l’origine des intoxications. Dans le commerce, on trouve le plus souvent des betteraves de conservation qu’il est plus prudent de cuire ou d’enlever les tâches noires avant de les consommer crues. La présence de feuilles fraîches sur la betterave vous garantit sa fraîcheur. Par ailleurs, si vous avez un système digestif fragile, je déconseille fortement la consommation crue.

IMG_20201117_120256

Il serait dommage de se priver de ce légume qui a de nombreuses vertus. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur ces bienfaits : Les vertus santé de la betterave

Ingrédients :

  • 300 gr de betteraves cuites
  • 200 gr de fromage de chèvre frais
  • 60 gr de crème fraiche
  • 20 gr d’huile de noix
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • un dizaine de cerneaux de noix
  • 1 c à s d’huile de tournesol

Préparation :

Epluchez les betteraves et coupez les en dés.

Epluchez l’oignon, enlevez le germe et l’émincez en lamelles. Dans une poêle, faire chauffer l’huile de tournesol et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Dans le bol d’un mixeur, mettre la betterave, le fromage de chèvre, les oignons, la crème fraiche et l’huile de noix. Salez et poivrez selon votre goût. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse.

Ajoutez les cerneaux de noix et mixez à nouveau rapidement. Personnellement, j’aime qu’il reste quelques petits morceaux de noix craquant.

Répartir dans des verrines et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_20201117_120146

Mes verrines sont assez grosses car je les ai servies en entrée mais vous pouvez en faire des plus petites pour l’apéritif.

Bon appétit !

Voici d’autres recettes avec ce légume : 

Salade d’Automne

Salade rouge d’hiver aux noix caramélisées

IMG_20201117_120058

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon livre "Manger ses émotions"