Envie d’un repas léger pour les soirées d’hiver ? Cette salade vous ravira les papilles !
Cette recette est extraite d’un magazine qui s’appelle : “Slowly Veggie”. J’adore ce magazine, c’est une source d’idées exceptionnelle de recettes végétariennes, complètes et originales. De plus, elles sont colorées et appétissantes, ce qui contribue au plaisir de les savourer. Dans la plupart des recettes, les ingrédients sont faciles à trouver en magasin bio ou épicerie fine. Les personnes allergiques ou intolérantes y trouvent également leur bonheur avec des recettes sans gluten et/ou sans lactose.
C’est également une mine d’informations sur les initiatives, les bons plans, les restos et les produits de la planète “green”. On y trouve également des idées de livre, des explications sur les légumes et fruits de saison, des idées déco et shopping. Bref, un concentré de bien être pour prendre soin de soi !
Je vous partagerai donc régulièrement des recettes issues de cette mine d’or !
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients : pour 4 personnes
-
- 250 gr de fromage de chèvre frais
- 4 chicorées italiennes (“rouge de trévise”)
- 3 oranges sanguines
- 2 betteraves*
- 1/2 grenade
- 2 oignons rouges
- 75 gr de cerneaux de noix
- 1 poignée de pousses rouges (shiso, cresson rouge)
- 4 c à soupe d’huile d’olive
- 2 c à soupe d’huile d’avocat (à défaut, huile de noix ou de noisettes)
- 2 c à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c à soupe de sucre
- 1 c à café de moutarde
- 1 c à café de miel
- sel, poivre
– Torréfiez les noix dans une poêle anti-adhésive. Saupoudrez-les de sucre et faites les caraméliser sur feu moyen. Étalez les noix sur du papier cuisson, saupoudrez d’une pincée de sel et réservez.
– Prélevez les graines de la 1/2 grenade. Épluchez les betteraves et détaillez les en fines tranches à l’aide de la mandoline. Détachez les feuilles de la chicorée, lavez les et éliminez les nervures trop dures. Séchez les soigneusement.
– Pelez et émincez les oignons. Pelez 2 oranges à vif en veillant à éliminer toute la peau blanche. Coupez les en rondelles. Pressez l’orange restante et mélangez son jus dans un bol avec le vinaigre balsamique (2 càs), la moutarde (1 càc) et le miel (1 càc). Salez et poivrez. Ajoutez l’huile d’olive (4 càs) et l’huile d’avocat (2 càs) en fouettant.
– Dans 4 assiettes, disposez harmonieusement les feuilles de chicorée, les tranches de betterave, les rondelles d’orange et d’oignon. Parsemez de graines de grenade et de noix caramélisées. Émiettez le fromage de chèvre, arrosez de vinaigrette à l’orange sanguine, et décorez de quelques pousses rouges.
Mes remarques :
Quand j’ai fait cette recette, je n’avais pas de chicorée, ni de pousses rouges et c’était très bon.
*Les betteraves de la recette sont crues. Si vous choisissez cette option, il est impératif de choisir des betteraves jeunes, petites et tendres. Vous pouvez tout à fait utiliser des betteraves cuites ; il ne sera alors pas forcément nécessaire d’utiliser une mandoline pour les couper.
Bon appétit !
mmmm, quelque chose me dit que je vais repasser par ici plus souvent !!
merci pour ces généreux partages Céline !!
Merci beaucoup ! Je suis ravie que ça t’inspire !