Poêlée de pâtes et brocolis épicés

En ce moment, j’ai des envies de recettes cocooning. L’automne est bien installé, les températures diminuent et le corps passe en mode : “je fais des réserves !!!”. Cette recette de pâtes et brocolis répond parfaitement à ce besoin de réconfort. J’ai choisi de la servir seule mais vous pouvez la faire en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Il est important de savoir écouter votre corps. Nous sommes conditionnés par des pratiques ancestrales, des siècles qui ont alternés les périodes d’abondance et de disette. Il n’y a pas si longtemps, nos grands parents ont connu la faim pendant les guerres. Avant l’apparition de l’industrie agro-alimentaire, nos aïeuls mangeaient uniquement des légumes de saison, ce qu’ils cultivaient dans leur jardin. Aujourd’hui, nous disposons d’un choix immense qui nous pousse à consommer sans réfléchir. Nous perdons rapidement notre bon sens dans cette diversité alimentaire.

Notre corps a gardé ces réflexes ancestraux et nous pousse à manger plus en automne pour faire des réserves et anticiper le manque de nourriture de l’hiver. Mais nous n’avons plus besoin de ça ! Nous avons tout ce qu’il faut à notre disposition. Je vous invite à vous reconnecter à vos sensations alimentaires, à vous demander si vous avez vraiment faim quand vous passez à table. Vous serez surpris de la réponse ! Si vous voulez aller plus loin, je vous invite à lire cet article : Quel type de mangeur êtes vous ? Il vous aidera à comprendre vos mécanismes alimentaires.

Mais revenons à notre recette !

IMG_20201119_123656

Ingrédients :

  • 250 gr de pâtes
  • 2 bouquets de brocolis
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • 1 c à c de curcuma
  • 1/2 c à c de coriandre
  • 1 c à c de curry doux
  • 3 c à soupe de crème fraîche
  • huile d’olive

Préparation :

Couper les bouquets de brocolis et les faire tremper dans une eau vinaigrée quelques minutes. Les cuire 4 min à l’autocuiseur à partir du sifflement de la soupape.

Eplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon à feu doux jusqu’à ce qu’il soit fondant.

Pendant ce temps, cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.

Ajouter les bouquets de brocolis dans la poêle, faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter les épices, le sel et le poivre. Mélanger délicatement.

Quand les pâtes sont cuites, ajouter les dans la poêle. Incorporer la crème fraîche délicatement. Laisser mijoter à feu doux quelques minutes et server.

Bon appétit !

Pour plus de conseils, je vous invite à me suivre sur Facebook ou sur Instagram

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *