Mes Défis

Mon défi : Jour 20

Déjà 10 jours que je ne vous ai pas parlé de mon défi : avoir une alimentation végétale et non transformée pendant 30 jours ! Le temps passe vite, les occupations s’accumulent tout en travaillant dans ma passion et ça, c’est génial ! J’adore !

Je garde toujours la même énergie, pas de fatigue, la viande ne me manque pas. Par contre, quelques envies de fromage quand même qui m’ont valu un ou 2 craquages sur du fromage de chèvre !

téléchargement

Ce défi me permet de réaliser que cela nécessite de l’organisation.

Cuisiner des légumes demande du temps… Il est évident que c’est plus rapide de cuire un paquet de pâtes ou de réchauffer un plat tout prêt. Et je trouve que, personnellement, il est plus difficile de se passer d’aliments transformés que de viande ou de fromage. Notamment pour les apéritifs ; depuis le mois de septembre, nous avons instauré un apéritif dînatoire le vendredi soir afin que chacun partage sa semaine. C’est l’occasion de faire le point avec nos 2 enfants qui sont internes et de se retrouver dans un moment convivial. Dans ces moments là, j’ai tendance à avoir recours aux biscuits apéritifs et autres préparations toutes prêtes.

J’ai donc cherché des idées pour préparer des légumes mais changer des habituels bâtons de carottes, concombres… que l’on trempe dans une sauce au yaourt. J’ai donc découvert : les frites de patates douces, les toasts de patate douce à l’avocat… Je pense que cela fera un autre défi, vous proposez des idées d’apéritifs originaux et diversifiés à base de légumes.

Autre constat :

Je trouve, que le mode d’alimentation végétale et non transformée, n’est quand même pas facile à gérer en société. Il est vrai que je n’ai pas annoncé ce défi à tout le monde, il y a donc des personnes de mon entourage qui ne sont pas au courant. Mais cela fait aussi partie du défi ! Comment gérer lorsque l’on est invité et que l’on ne maîtrise pas les repas ?

J’ai été confrontée à cette situation 2 fois ce week-end. Samedi soir : soirée entre amis, chacun amène quelque chose ; pour ma part, j’avais fait une salade de riz végétale. Mais les autres préparations contenaient soit du fromage, soit du poisson ou de la viande.  J’aurais pu me contenter de ma salade de riz et de nems 100% végétales mais je n’ai pas eu envie ! Et puis, je ne trouve pas cela très convivial de refuser les autres plats. J’ai donc mangé des samossas lardons/fromage de brousse, des roulés courgettes/saumon, des verrines avocat/crevettes… Entorse également au dessert puisque c’était du tiramisu !

2ème situation : ce midi, raclette ! Je le savais, j’aurais pu appeler pour dire que je ne mangeais ni fromage, ni charcuterie ! Mais, pour moi, c’est obligé mon hôte à cuisiner autre chose pour me satisfaire ! J’ai donc mangé comme tout le monde ; peu de charcuterie mais ça, ce n’est pas nouveau… je ne suis pas une grande fan et du fromage (excellent par ailleurs) avec pommes de terre. Il est certain qu’il n’y a pas grand chose de végétal là dedans. Mais j’ai apprécié et passé une excellente journée. Je vais compenser sur la semaine, rien de particulier de prévu donc végétal jusqu’au week-end prochain ; et ce sera la fin du défi ! Ce sera l’occasion de faire le bilan complet !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 9
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"