Plat

Salade de champignons et de jeunes pousses d’épinards

Aujourd’hui, nous sommes jeudi… Voici donc la recette de la semaine !
Une délicieuse salade de saison pleine de saveurs, inspirée d’une recette du blog
la fée Stéphanie. Je vous conseille vraiment d’y faire un tour. C’est très inspirant. Stéphanie nous livre des recettes 100% végétales, très variées et complètes.  Un vrai plaisir pour les yeux et les papilles.

Salade de champignons et de jeunes pousses d'épinards

La recette du jour est idéale pour un repas de midi. La présence du riz permet de tenir toute la journée. Dans la recette originale, Stéphanie utilise des champignons “pioppini” ou suggère des schiitake ; je n’avais ni l’un ni l’autre, j’ai donc utilisé des champignons de Paris. Côté salade, j’ai fait cette recette avec des jeunes pousses d’épinards mais vous pouvez tout à fait utilisé de la roquette.

Si vous utilisez du riz complet et noir comme indiqué dans la recette, la cuisson est un peu longue donc c’est une recette qui s’anticipe un peu.

Qu’est ce que le riz complet ?

Il existe plus de 40 000 variétés de riz et l’on a tendance à se contenter du riz blanc ! Le riz complet est décortiqué, on a enlevé ses enveloppes extérieures non comestibles mais l’on a gardé le son et le germe qui lui confère sa couleur beige, rouge ou noir selon les variétés. Il est plus dur à mastiquer que le riz blanc mais sa valeur nutritive est bien plus intéressante et il se digère plus facilement.

En effet, le son de riz est riche en fibres, vitamines B1 et B6, fer, magnésium et potassium. Le germe apporte des acides gras et des protéines. Il est donc tout à fait intéressant quand on décide de manger moins de viande ! Quand le riz est raffiné, donc blanc, il perd 60% de ses minéraux.

Autre intérêt du riz complet, son indice glycémique qui est plus bas que le riz blanc. Sa richesse en fibres élève moins la glycémie ce qui permet d’éviter les coups de fatigue après le repas et de limiter la prise de poids.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson:  40 à 45 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:

  • 200 g de riz complet
  • 50 g de riz noir
  • 400 g de champignons frais
  • 2 oignons jaunes
  • 8 noix
  • 1 bouquet de jeunes pousses d’épinards
  • Huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1. Rincer les riz. Faire cuire par absorption sous couvercle pendant 40-45 minutes. Compter 3 volumes d’eau pour 1 volume de riz.

2. Couper la base terreuse des champignons et les laver pour ôter toute trace d’impureté. Éviter de les laver à grande eau, ils se rempliraient d’eau et perdraient toute leur saveur.

3. Peler et émincer les oignons.

4. Verser les champignons et les oignons dans un plat. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer. Enfourner à 210° pendant 20 minutes.

5. Ouvrir les noix avec un casse noix pour sortir les cerneaux.  Profiter du four chaud pour les toaster, compter 8 minutes environ.

6. Laver et sécher la roquette.

7. Verser deux grandes cuillères d’huile d’olive dans un saladier avec une gousse d’ail qu’on laissera entière. Elle sert à parfumer la salade, on pourra la retirer avant de servir. Ajouter Le riz, les champignons et les oignons. Mélanger. Ajouter enfin les noix sans trop mélanger pour qu’elles restent bien croquantes.

Bon appétit !

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement "Le guide d'une alimentation santé"