2 recettes : velouté et tartine de pain garnie

Dans cette article, je vous partage 2 recettes de courgettes (un velouté et 1 tartine de pain garnie) que j’ai utilisé pour faire un seul repas. En effet, avec la situation sanitaire que nous vivons depuis 18 mois, mon mari était en télétravail constamment. Cela ne fait que depuis 1 mois qu’il retourne sur son lieu de travail et reprend les déplacements. Quand je suis seule, je cuisine souvent les restes et il y a souvent pour 1 ou 2 repas. Or cette fois ci, j’étais à mon 4ème repas à composer avec des restes. Autant dire qu’il n’y avait pas grand chose !!!

Par ailleurs, j’entends souvent les gens me dire que cuisiner pour soi tout seul, ce n’est pas drôle. Ce que je comprends très bien. La cuisine, ça se partage surtout quand on met de l’amour dans ce que l’on fait. Néanmoins, j’aime cuisine pour moi seule, cela me permet de vraiment faire ce dont j’ai envie et de me faire plaisir.

Pour ce repas, j’ai donc choisi dans mon frigo ce qui m’inspirait : un reste de soupe de courgettes, une courgette, du fromage de chèvre frais, une bûche de chèvre et 2 tranches de pain congelées.

Voici ce que j’en ai fait :

Velouté de courgettes et tartine de pain garnie

Pour la recette de la soupe de courgettes, j’ai utilisé le thermomix mais c’est tout à fait faisable sans. Le petit plus de la recette, c’est la cuillère à soupe de fromage à tartiner nature qui apporte de l’onctuosité.

Ingrédients :

1 oignon

1 gousse d’ail

700 gr de courgettes

1 c à soupe de fromage à tartiner (type St Morêt)

500 gr d’eau

1 c à soupe de bouillon de légumes ou 1 cube

1 pincée de poivre

Préparation :

Mettre l’oignon épluché et coupé en 2 + la gousse d’ail dans le bol. Hacher 3 sec vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide d’une spatule.

Laver les courgettes, couper les extrémités et les éplucher une lanière sur 2. (J’aime laisser un peu de peau pour la couleur) Les couper en morceaux.

Ajouter les courgettes dans le bol avec l’eau, le bouillon, le poivre et cuire 15 min à 100°C, vitesse1.

A la fin de la cuisson, ajouter le fromage à tartiner et mixer 1 min, vitesse 8 en augmentant progressivement la vitesse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Je l’ai servi avec une quenelle de fromage de chèvre frais et des graines mélangées.

Pour les tartines, j’ai décongelé les tranches de pain pendant la préparation de ma courgette.

Ingrédients :

1 à 2 tranches de pain en fonction de la taille

1 courgette

sel, poivre

1 petit oignon

1 gousse d’ail

huile d’olive

2 tranches de bûche de chèvre

Préparation :

Eplucher et émincer l’oignon. Eplucher la gousse d’ail et l’écraser au presse ail.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Laver la courgette, couper les extrémités, l’éplucher selon votre habitude et la couper en rondelles fines. (si vous en faites plusieurs, vous pouvez utiliser une mandoline ou un robot éminceur). Les ajouter dans la sauteuse.

Laisser revenir à feu moyen jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Saler, poivrer, mélanger délicatement.

Placer les tranches de pain sur du papier sulfurisé et sur une grille allant au four. Répartir les courgettes dessus et terminer par une tranche de buche de chèvre.

Passer sous le grill quelques minutes pour que le fromage fonde et dore un peu.

Bon appétit !

Vous mangez seul régulièrement, je vous conseille cet article que j’ai écrit sur le sujet : Manger seul, un plaisir !!!

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir quel mangeur tu es ? Emotionnel, restrictif ou external ? 

Télécharge le questionnaire gratuitement.