Salade haricots verts et amandes

L’automne approche à grand pas, il fait gris, les arbres jaunissent et commencent à perdre leurs feuilles. Je n’ai pourtant pas encore envie de manger des légumes d’hiver. Je profite donc encore des haricots verts que je trouve à la ruche qui dit oui.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez peut être vu que le week end dernier, je suis allée faire les vendanges chez un ami qui démarre son activité de vigneron dans le beaujolais. C’était une première pour moi. J’ai adoré malgré la fatigue et les douleurs. Il a fait un temps idéal samedi ce qui nous a permis de ramasser toute la parcelle de raisin rouge. Cela nous a demandé 12h de boulot. C’était franchement sympa car nous étions entre amis et l’ambiance était vraiment à la bonne humeur et au plaisir. Dimanche a été plus laborieux car il a plu une bonne partie de la matinée. Nous avons pu terminer la récolte du raisin blanc au bout de 4-5h car la parcelle était plus petite. Je suis ravie de l’avoir fait, c’est une belle expérience. J’ai pu profiter de magnifiques paysages, je vous en fait profiter avec ces quelques photos.

Et vous, avez vous déjà vécu ce genre de week end ?

Je vous souhaite un bon appétit avec cette recette.

Ingrédients

– 1 kg de haricots verts

– une poignée d’amande

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de miel au thym (ou celui de votre choix)

– sel, poivre

– une échalote

Préparation

Equeutez et lavez les haricots verts. Les cuire à l’autocuiseur pendant 8 min après le début du sifflement. Les réserver dans un saladier pour qu’ils refroidissent. Vous pouvez les cuire à l’avance et les garder au réfrigérateur en attendant de préparer la recette. Personnellement, j’aime cette recette à température ambiante donc je sors les haricots verts du frigo quelques heures avant le repas.

Torréfiez les amandes dans une poêle sans matière grasse et sur feu vif. Les laissez refroidir puis les mixez plus ou moins grossièrement. Cela dépend de ce que vous aimez : avec ou sans morceaux.

Epluchez et ciselez l’échalote.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive et le vinaigre. Assaisonnez de sel et de poivre selon vos préférences.

Ajoutez les amandes, l’échalote et l’assaisonnement dans les haricots verts et mélangez délicatement.

Bon appétit

PS : vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à cette recette. Cette fois, il me restait des pommes de terre froides, je les ai coupées en morceaux et ajoutez à la salade. J’ajoute parfois de la feta, des olives, des tomates fraiches ou séchées. Faites vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination.

Partagez l'article

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux savoir quel mangeur tu es ? Emotionnel, restrictif ou external ? 

Télécharge le questionnaire gratuitement.