Nous avons dépassé les 40 jours de confinement ! Comment allez vous ? Comment vivez vous ce confinement ? Pour ma part, tout va bien. La vie à 5 s’organise, les enfants sont en vacances, ils mènent leur vie. Jusqu’à présent le soleil était de la partie, ce qui nous a permis de profiter du jardin. Nous sommes privilégiés pour ça et j’en suis très reconnaissante. Ce beau temps m’a donné envie de fraîcheur, de légumes d’été. Quand c’est comme ça, je saute sur le site de la fée Stéphanie car je sais qu’en terme de légumes, je vais y trouver mon bonheur. Merci Stéphanie !!! Voici donc une recette de salade de concombres avec des aubergines.
J’adore cette recette. En prenant les photos, je me suis rendue compte que je l’avais déjà faite l’année dernière mais que je ne l’avais pas publiée. Je l’avais alors faite complètement. Dans la recette originale, il y a des tomates que je n’ai pas mise cette fois ci car ce n’est pas vraiment encore la saison. Je préfère attendre qu’elles aient du goût. J’en ai planté dans mon potager cette année, on va donc se régaler ! J’ai hâte. Je vous conseille d’utiliser des légumes de saison, c’est vraiment meilleur pour la santé pour apporter les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin. C’est primordial !
Autres articles :
Plusieurs articles parlent de ce sujet dans le blog comme :
- 5 piliers pour être en bonne santé
- Pourquoi utiliser les compléments alimentaires
- Les produits ultra-transformés, quésaco ?
Dans cette recette, il y a une sauce à l’aubergine qui est divine et que j’utilise aussi pour servir en apéro avec des légumes crus pour un apéritif sain et savoureux. Elle fait souvent l’unanimité. Elle est légère, savoureuse et facile à faire ! Pas de raison de s’en priver surtout qu’elle se conserver plusieurs jours au frais !! Alors, faites vous plaisir…
Voici donc la recette que j’ai fait ce week end. Je vous invite à aller sur le site de Stéphanie pour trouver la recette originale qui est là : SALADE FRAÎCHE SUR UN LIT D’AUBERGINES GRILLÉES, SAUCE D’AUBERGINE CRÉMEUSE À LA PURÉE DE NOIX DE CAJOU – RECETTE VÉGÉTALE
Ingrédients :
- 3 aubergines
- 1 concombre
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + pour les aubergines
- 1/2 citron pressé
- 1 gousse d’ail pelée
- sel
- poivre
Pour la sauce d’aubergines
- 2 aubergines
- 1 feuille de laurier
- 120 ml de vinaigre blanc
- 1 gousse d’ail pelée
- 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou
- poivre
- 1 cuillère à café de miso brun ou blanc
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation :
Laver et couper les aubergines en tranches d’1cm d’épaisseur. Les disposer sur une feuille de papier cuisson sur une plaque du four. Les badigeonner d’huile d’olive et les mettre au four pendant 30-35 min environ. Au bout de 15 min, les retourner et les badigeonner à nouveau d’huile d’olive.
Laver et éplucher le concombre, retirer le cœur et le couper en petits dés. Éplucher et émincer l’échalote.
Préparer l’assaisonnement en mélangeant dans un saladier, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et le demi jus de citron. Ajouter l’ail pressé, le sel et le poivre. Mélanger pour émulsionner la sauce et y ajouter le concombre et l’échalote. Mélanger à nouveau et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Préparation de la sauce aux aubergines :
Je l’ai faite au thermomix mais Stéphanie vous explique comment faire sans dans sa recette.
Laver et éplucher les aubergines. Les couper en dés grossiers et les placer dans le bol du thermomix avec la feuille de laurier et 120 ml de vinaigre blanc (c’est ce qui permet de la conserver plusieurs jours). Couvrir d’eau. Faire cuire 15 min, 120°, fonction mélange (la cuillère).
Égoutter les aubergines et les replacer dans le bol du thermomix. Ajouter 1 cuillère à café de miso, 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou, la gousse d’ail pelée, une pincée de sel et le poivre. Mixer 1 min, vitesse 5, on cherche à obtenir une consistance crémeuse. Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Pour le service :
Répartir les aubergines grillées sur un plat, recouvrir de la salade de concombre et servir accompagné de la sauce aux aubergines.
Bon appétit